Déconfinement: une éventuelle réouverture des classes de 4e et 3e sera décidée “fin mai”

2537

[ Publié / Modifié il y a

Ce mardi, le Premier ministre avait fait savoir que la réouverture des collèges prévue le 18 mai n’aurait lieu que dans les départements où la circulation du virus serait faible et que celle-ci ne concernerait, dans un premier temps, que les classes de 6e et 5e. Quant aux classes de 3e et 4e, le gouvernement statuera sur leur sort à la fin du mois de mai.
Le gouvernement se prononcera “fin mai” sur la réouverture des classes de 4e et 3e au collège, après l’obtention de “garanties totales” sur le plan sanitaire, a expliqué mardi soir le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

Interrogé au journal de 20 heures de TF1 sur la réouverture des classes de 4e et 3e au collège, le ministre a dit prévoir “un point à la fin du mois de mai” et une décision sera prise “en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et sociale”.

“Des garanties totales sur le plan sanitaire”
“On demande des garanties totales sur le plan sanitaire. Pour cela, on doit faire des bilans cran par cran, donc on commence par l’école primaire (11 mai) et ainsi que dans les classes de 6e et 5e (18 mai), dans les départements verts. Si on peut, on élargit, on va plus loin, c’est-à-dire vers la 4e et 3e et ainsi que les lycées, et ça on le dira à la fin du mois de mai”, a-t-il dit, quelques heures après les annonces du Premier ministre sur le déconfinement à l’école.

Dans son discours, le Premier ministre avait uniquement évoqué le retour en classe à compter du 18 mai pour les élèves de 6e et 5e. La décision de rouvrir ou non les lycées début juin serait elle aussi prise fin mai.

Au sujet des lycéens, le ministre a dit vouloir “faire l’évaluation de la situation à la fin du mois de mai, mais il serait possible pour eux que la rentrée soit en septembre”, mais “ce n’est pas du tout ce que je souhaite”, a-t-il assuré.

Un plan “national avec beaucoup de souplesse locale”
Jean-Michel Blanquer a souhaité rappeler que “le fait de rester chez soi ne signifie pas que l’on est déscolarisé. L’enseignement à distance va prendre encore plus d’intensité pour cela”. Il a par ailleurs insisté sur le “cadre national” du déconfinement scolaire mais “avec beaucoup de souplesse locale”.

“Il y a des adaptations locales. Par exemple les CP rentrent une semaine et la semaine d’après c’est plutôt les CE1. (…) D’où l’importance en ce moment des discussions qui ont lieu entre l’Education nationale et les maires pour avancer cran par cran pour adapter chaque situation locale”, a-t-il martelé.

Enfin, il a ajouté que son “objectif est que chaque famille soit informée entre le 4 mai et le 7 mai de ce qui se passe pour son enfant, que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, soit en recevant un coup de fil de l’Education nationale, soit en consultant le site de l’académie de laquelle on relève”.

Selon Stéphane Crochet, secrétaire général de SE-Unsa, Jean-Michel Blanquer”a plutôt montré de la souplesse sur l’organisation et pas tous les élèves en même temps, ça enlève un peu de pression sur les annonces du Premier ministre”.

Retrouvez l’article sur bfmtv.com

PARTAGER