Déclaration du Cojep relative à la journée internationale de la femme rurale

2154

[ Publié / Modifié il y a

Dans sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) fait du 15 octobre la journée internationale annuelle des femmes rurales.

Notre parti politique, le COJEP, et son président Charles Blé Goudé, ne sauraient être en marge de cette célébration qui honore nos mamans, nos sœurs, nos filles de ces localités rurales. Nous sommes conscients du rôle essentiel que jouent les femmes et filles rurales pour la cohésion sociale, dans la croissance économique de notre pays à travers leur travail dans leurs communautés et pour la sécurité alimentaire de tous.

Dans le contexte actuel de cherté grandissante de la vie dans notre pays, le COJEP souhaite que toutes les réflexions nationales ce jour portent sur les actions pertinentes à identifier et à mettre en œuvre à court, moyen et long terme pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, mieux, de l’autonomisation de nos braves femmes et filles rurales, fiertés de notre pays. Car ne l’oublions pas, c’est la femme rurale qui produit l’essentiel de notre alimentation. Paradoxalement leur propre sécurité alimentaire et nutritionnelle n’est pas garantie ; elles ne sont toujours pas propriétaires des terres qu’elles cultivent ; l’accès au crédit ne leur est toujours pas facilité ; les prestations de santé ne sont toujours pas à leur portée. Elles préservent l’équilibre de la nature avec laquelle elles sont en communion au quotidien, pourtant, leur cadre de vie reste très précaire : les discriminations à l’égard des femmes rurales sont aujourd’hui encore une réalité triste trop prononcée.

Le COJEP, à court terme, veut agir pour contribuer à l’autonomisation des femmes rurales. Pour cela, le secrétariat chargé de l’autonomisation des femmes du COJEP, en collaboration avec notre secrétariat en charge de l’économie agricole, mettra en œuvre dans les prochaines semaines, 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀. Cette action marque, à n’en point douter, 𝗹’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁, 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲́ 𝗚𝗼𝘂𝗱𝗲́ 𝗮̀ 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗿𝘂𝗿𝗮𝗹, mais correspond au profil du Cojep qui est un parti humaniste et solidaire.

Encore une fois, rendons hommage à nos femmes et filles rurales pour le rôle vital qu’elles jouent dans nos sociétés.
Bonne journée à toutes les femmes rurales.

𝗖𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲-𝗔𝘂𝗿𝗲 𝗞𝗮𝗱𝗶𝗮
Vice-présidente chargée de la promotion du genre, de l’autonomisation des femmes et du leadership féminin – COJEP

PARTAGER