Cote d’Ivoire – Politique nationale : La création d’un parti unifié fragilisera-t-elle le FPI ?

2219

[ Publié / Modifié il y a

Les dés sont lancés pour la création d’un futur parti unifié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Une nouvelle qui n’emballe pour certains militants du PDCI-RDA qui crient au suicide politique. Toutefois le président de ce parti, Henri Konan Bédié ne crache pas sur cette nouvelle offre même s’il crie haut et fort que cet accord politique ne signifie nullement la dissolution du PDCI-RDA.
« Le PDCI présentera en RHDP, un candidat en 2020. Un candidat à l’élection présidentielle de 2020 en souhaitant l’appui de ses alliés compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015 ; mais cela est en discussion avec les alliés », a-t-il précisé.
Des propos qui n’effraient pas pour le moment le comité d’organisation du 4ème congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) prévu le 5 mai prochain à Abidjan autour du thème, « RHDP, parti unifié, une nouvelle chance pour la Côte d’Ivoire ».
Adama Bictogo, président du comité d’organisation de ce congrès annonce les couleurs avec une forte mobilisation. « Plus de 9000 militants statutaires sont attendus à ce congrès », a-t-il annoncé ce vendredi lors d’une conférence de presse. Selon le stratège de la mobilisation, il s’agira de prendre une grande décision à l’issue de cet accord politique des partis membres du RHDP : celle de créer un parti unifié.
Un pacte qui, s’il est confirmé pourrait fragiliser à nouveau le Front populaire ivoirien (FPI) qui s’écroule déjà sous le poids du bicéphalisme qui le déchire. Une mésentente qui devrait profiter au RHDP pour tisser à nouveau sa toile de victoire pour les échéances à venir.
La question que les observateurs se pose reste la suivante : arriveront-ils à rester unis et à s’accorder sur le choix du candidat RHDP à la présidentielle de 2020 ?
Larissa Gbaguidi

lebanco.net

PARTAGER