Côte d’Ivoire. Plus grand que « Baleine » ! Un important gisement de pétrole et de gaz découvert

48739

[ Publié / Modifié il y a

Un nouveau gisement de pétrole et de gaz, associés et légers, d’une teneur se situant entre 1 et 1,5 milliards de barils, avec une probabilité d’augmentation de ce potentiel, a été découvert en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par Claudio Descalzi, le Président-Directeur général du Groupe ENI, une société pétrolière d’origine italienne spécialisée dans le domaine de l’exploration et de la production pétrolières.

S’exprimant le jeudi 7 mars 2024, lors d’un échange qu’il a eu avec le président de la République, Alassane Ouattara, M. Descalzi a révélé que le nouveau champ découvert va nécessiter un engagement financier estimé entre 2 250 milliards et 2 700 milliards de francs CFA comparativement au gisement « Baleine », découvert il y a trois ans, qui a nécessité un investissement d’environ 4 050 milliards de francs CFA .

Le PDG d’ENI a précisé que les perspectives, pour la Côte d’Ivoire, dans ce secteur, sont intéressantes, d’autant que sa société dispose aujourd’hui de la technicité, de la « clé géologique », qui lui permet d’aller encore plus loin dans la recherche et l’exploration.

Le Président Ouattara a exprimé sa joie d’accueillir à nouveau Claudio Descalzi, dont le groupe, ENI a découvert, il y a environ trois ans, aux larges des côtes ivoiriennes, le gisement Baleine, le plus grand champ pétrolier et gazier jamais découvert en Côte d’Ivoire, et qui permettra au pays de monter en puissance dans la production du pétrole et du gaz.

Notons que les ressources du gisement Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, selon une information délivré par Radio France internationale (RFI). Selon le gouvernement ivoirien, d’ici l’horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150 000 barils/jours. Ce qui portera la production totale de brut du pays à 200 000 barils/jour. La production de gaz naturel de Baleine atteindra dans le même horizon 200 millions de pieds cubes/jour.

De Lima Soro
Retrouvez l’article sur lebanco.net

PARTAGER