Coronavirus: comment une compagnie aérienne a contribué à propager le Covid-19 au Moyen-Orient

2054

[ Publié / Modifié il y a

La BBC a mené une enquête sur la manière dont une compagnie aérienne iranienne, Mahan Air, a contribué à la propagation de Covid-19 au Moyen-Orient, continuant à opérer malgré plusieurs interdictions de vol de certains pays avec l’Iran.

BBC News Arabic a étudié les données relatives aux vols Mahan Air et a parlé à des personnes du milieu pour montrer comment cette compagnie aérienne a maintenu ses vols malgré les interdictions du gouvernement des centaines de fois entre fin janvier et fin mars, en effectuant des vols à destination et en provenance de l’Iran, de l’Irak, des Emirats Arabes Unis, et de Syrie.

Tous ces pays ont dû autoriser Mahan Air à atterrir. Et ils l’ont fait malgré leurs propres interdictions.

L’Iran a suspendu tous les vols de routine à destination et en provenance de Chine le 31 janvier, et un certain nombre de pays ont par la suite interdit les vols en provenance d’Iran en février et mars, devenu l’épicentre de la pandémie de coronavirus au Moyen-Orient.

Cependant, la compagnie aérienne a maintenu ses vols malgré tout, ce qui a conduit à des critiques selon lesquelles elle mettait en danger la santé des passagers et du personnel de cabine.

Et le personnel de cabine a été réduit au silence – menacé de poursuites pénales – lorsqu’ils ont exprimé leur inquiétude quant à la propagation du virus à leurs proches et dans le pays.

Mahan Air n’a pas répondu à la demande de commentaires de la BBC.

BBC

PARTAGER