Conférence de presse du RACI: Le RACI rejette le projet du groupe parlementaire « RHDP-UNIFIE »

2135

[ Publié / Modifié il y a

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire a tenu une conférence de presse relative à la situation socio-politique nationale, ce mardi 18 décembre aux environs de 11heures à la salle Cocody de Sofitel hôtel-Ivoire.

Les élus membre du RACI se sont réunis autour de l’honorable SORO Kanigui pour déclaration commune sur les différents sujets brûlants de l’actualité du pays. C’est de ce cadre qu’ils se sont prononcés sur plusieurs points notamment, la formation annoncée du groupe parlementaire RHDP-UNIFIE.
Les députés actifs du RACI ont souligné « le caractère confligène de la création au forceps de ce groupe parlementaire au détriment du dialogue politique » c’est pourquoi, il affirme : « c’est désabusés que nous réalisons que nos préoccupations ont été méprisés », et note également le regain de tension politique, le blocage institutionnel avec un sénat inopérant. C’est ce qui les conforte dans leurs positions du rejet du controversé projet RHDP-UNIFIE.

Sur la question de la démission réclamée de leur champion à la présidence du parlement ivoirien, le RACI évoque une attitude symptomatique de l’ignorance de la Loi fondamentale et des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée Nationale de certains élus. Pour les députés membres de ce mouvement, le PAN assumera jusqu’au bout le mandat à lui confié à travers ses représentant.

Dans cette déclaration le RACI n’a pas manqué d’évoqué la dissolution des partis politiques membre du RHDP au profit du RHDP-UNIFIE. Selon le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire, la création du parti unifié cache l’intention inavouée d’un retour au parti unique ou parti –Etat. Et cela se voit par la persécution, la violence, les intimidations et menace en tout genre sans oublier le clientélisme et la corruption.
Enfin les élus membre du RACI, s’insurgent de la résurgence des discours ethno-religieux

De notre envoyé spécial Fernando Zéguiba

PARTAGER