Communiqué de l’état-major général de l’armée : nouveau exercice militaire aéroterrestre

528

[ Publié / Modifié il y a

A l’heure où les défis sécuritaires s’intensifient dans la sous-région, l’armée ivoirienne poursuit sa montée en puissance en renouvelant ses alliances historiques, en particulier avec la France.
Le partenariat se poursuit, avec le lancement ce samedi d’un exercice militaire conjoint d’envergure entre les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et l’armée française.

Annonce d’un communiqué officiel de l’Etat-Major Général des Armées – Le 13h de RTI du 03 mai 2025

Selon un communiqué officiel, le lundi 5 mai a débuté un exercice militaire conjoint entre les forces armées de Côte d’Ivoire et les armées françaises, qui se déroulera dans les régions du sud comoé et de Béké et dans le district autonome de Yamoussoukro. Cet exercice se terminera le 17 mai 2025.
Un entraînement qui vise à développer « l’interopérabilité des moyens globaux de protection de l’espace aérien dans une perceptive interalliée ». L’objectif principal étant la montée des capacités de projection et coordination tactique de l’armée de l’air ivoirienne.

Cet exercice s’inscrit dans la continuité de Touraco 2024 qui avait marqué une étape importante dans la montée en compétence de l’armée ivoirienne dans différents domaines tels que la capacité de contrôle de l’espace aérien, la logistique, le renseignement et l’appui aérien.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre du renouvellement du partenariat entre les deux armées

Au-delà de l’exercice, cette coopération illustre la poursuite du partenariat stratégique assumé entre Abidjan et Paris. Contrairement à d’autres pays de la région qui ont rompu leurs liens avec l’armée française, la Côte d’Ivoire a fait le choix de renouveler et moderniser ses forces tout en maintenant une collaboration pragmatique avec la France. Des programmes conjoints de formation, des échanges de doctrines, et des simulations tactiques sont régulièrement organisées au profit des forces ivoiriennes.
Tous ces efforts participent à la montée en puissance de l’armée ivoirienne, tant sur l’aspect capacitaire que tactique, une transformation qui s’accompagne d’une acquisition de matériel depuis 2020 auprès de différents pays.

L’armée de l’air se modernise

L’armée de l’air connaît une transformation en profondeur depuis plusieurs années. Cette modernisation est au cœur de la doctrine de défense nationale.
Depuis 2020, la Côte d’Ivoire a initié le renouvellement de sa flotte aérienne avec l’achat de plusieurs hélicoptères, dont deux MI-24 et deux MI-17, afin de répondre aux besoins opérationnels du commandement ivoirien.
En novembre 2018 c’est l’acquisition d’un Airbus C295, qui servira à des missions multiples, comme le transport des troupes et les évacuations sanitaires, offrant une capacité de projection régionale accrue.
Dans cette même optique l’acquisition en mai et juillet 2024 de deux Beechcraft King Air 360 a permis le renforcement de la lutte contre la piraterie dans le golfe du Guinée.

Cette manœuvre militaire symbolise une vision partagée, celle d’une armée ivoirienne moderne et souveraine qui reste connectée aux standard internationaux. La Côte d’Ivoire affirme son ambition de devenir un pôle de stabilité militaire en Afrique de l’Ouest. Une nécessité dans un contexte de tensions sécuritaires croissantes au Sahel.
Face à ce regain d’activité, il y aurait-il une relance économique dans la région ?

F. Kouadio – Cap’Ivoire Info
@CapIvoire_Info / X

PARTAGER