Classement des démocraties : La Côte d’Ivoire, pas un Etat autocratique

2503

[ Publié / Modifié il y a

La Côte d’Ivoire n’est pas un régime autocratique ou « autoritaire ». C’est du moins ce qu’il ressort du classement des pays africains les plus démocratiques, établi par Economist Intelligence Unit( EIU). Selon ledit classement, le pays dirigé par Alassane Ouattara ne figure pas parmi les 25 Etats africains sur 50, estampillés « autoritaires » et identifiables à la couleur rouge sang sur le tableau de classification.
Cette année, la Côte d’Ivoire se hisse, en effet, à la 23e place. Un rang qui la place parmi les pays dont la gouvernance est qualifiée d’ « hybride ». Est dit « hybride », selon les auteurs du rapport, un régime à mi-chemin entre démocratie et régime autoritaire. Sont ainsi qualifiés, 17 pays dont la gouvernance n’est ni tout à fait démocratique, ni tout à fait autocratique. Au nombre de ces Etats, le Sénégal, 9e au classement, le Benin(16e), le Maroc( 15e), le Nigéria, le Mali(19e), le Kenya( 13e), la Côte d’Ivoire( 23e) et le Burkina Faso( 24e).
Comparativement à l’année 2018, la Côte d’Ivoire a amélioré son rang d’un palier, en passant de la 24e place en 2018 à la 23e place en 2019. Toutefois, elle a perdu 0,10 point, passant de 4,15 en 2018 à 4,05 cette année. Mais, le pays est resté à l’état de régime « hybride ». Il n’est donc pas perçu comme un Etat « autoritaire » voire autocratique ou dictatorial, comme tendent à le faire croire les opposants au pouvoir en place. De fait, sont affublés de ce qualificatif, 25 Etats sur 50, parmi lesquels le Rwanda de Paul Kagame, la Guinée d’Alpha Condé, le Gabon d’Ali Bongo, le Togo de Faure Gnassingbé, le Cameroun de Paul Biya, l’Egypte du général Abdel Fattah al- Sissi.
Cela dit, ce classement 2019, autant que celui de 2018, fait ressortir que la Côte d’Ivoire n’est pas une « démocratie pleine » c’est-à-dire effective, comme l’est l’Île Maurice, arrivée en première position. Elle n’est pas non plus une « démocratie imparfaite », c’est-à-dire qu’elle n’est pas un Etat où la démocratie est une réalité, même si tous les principes démocratiques n’y sont pas réunis. Il y a donc du chemin à faire pour faire de la Côte d’Ivoire un Etat à « démocratie imparfaite » comme le Bostwana( 2e), l’Afrique du Sud( 4e), le Ghana( 6e), à défaut d’être une « démocratie pleine » comme l’Île Maurice.
A cet effet, les autorités ivoiriennes devraient travailler à améliorer les indicateurs servant à établir ce classement, à savoir: le processus électoral et le pluralisme ; les libertés civiles ; le fonctionnement du gouvernement ; la participation politique et la culture politique.
Karine Koré
lebanco.net

PARTAGER