Chefferie de M’badon: Nanan Gnaoua Makambou Affô Esaïe intronisé

17018
Nanan Gnaoua Makambou Affô Esaïe intronisé

[ Publié / Modifié il y a

Le samedi 23 novembre 2024, la voie menant devant l’entrée principale de l’église Harris de M’badon, a servi de cadre pour la cérémonie d’intronisation du nouveau chef de M’badon, Gnaoua Makambou Affô Esaïe dit ‘’ Nanan Esaïe 1er ‘’. En présence des autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et de nombreux invités.

Organisée dans la pure tradition atchan, ladite cérémonie d’intronisation de nanan Esaïe 1er a été couplée de la cérémonie de remise officielle de l’arrêté préfectoral. Conférant ainsi la légitimité et la légalité au chef du village de M’badon. L’occasion était donc propice pour monsieur Sindou Dosso, représentant le préfet d’Abidjan, de prodiguer quelques conseils d’usage au désormais premier responsable du village de M’badon. « Je vous exhorte à faire comme le prophète Esaïe ; soyez un envoyé de la génération qui vous a confié le pouvoir. Le chef avant d’être un auxiliaire de l’administration, est une autorité traditionnelle. Car une chose est d’avoir le pouvoir, une autre est de savoir le gérer.

La fonction de chef est un sacerdoce. Exercez-le avec humilité.» Dans ses propos, le représentant de l’administration a, également, fait savoir qu’un village qui s’inscrit dans les dissensions, met à mal la paix. Il s’est par ailleurs félicité du statut de M’badon qui se présente comme un exemple en termes de perpétuation des valeurs traditionnelles. Avant de clore ses propos, l’envoyé du préfet a fait une adresse à la communauté villageoise : « Soyez aux côtés du chef à l’effet de l’aider dans sa tâche. » Lui emboîtant le pas, l’honorable Ozée Aloboué , représentant le Premier ministre, parrain de la cérémonie, a dit ceci au chef Gnaoua Esaïe : « Toute autorité vient de DIEU. Tant que tu te soumettras à la lumière Divine, elle jaillira dans ta vie et dans ta gouvernance. » Saisissant l’opportunité à lui offerte, le député maire de Songon a salué l’hospitalité du village de M’badon avant d’encourager la communauté à persévérer dans et élan d’hospitalité.

Il faut noter que le parlementaire a fait un don de 8 millions de FCFA au nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé . Un don fort apprécié par l’assemblée. Cependant, jusqu’aujourd’hui aucune des entités concernées par ce don, n’a reçu sa part. Le chef de M’badon faut-il le rappeler, est né en Avril 1981. Marié et père de 3 enfants, il est issu de la génération Tchagba. Il a été élu en 2021. Nous souhaitons bon vent au chef nanan Esaïe 1er dans sa mission de gestion du village de M’badon.
Pierre Kalou

PARTAGER