Burkina/Recherche : Une exposition archéologique pour rendre hommage à des pionniers du domaine

886

[ Publié / Modifié il y a

Burkina/Recherche : Une exposition archéologique pour rendre hommage à des pionniers du domaine

Le Laboratoire d’archéologie, d’histoire des arts et des technologies de l’université Joseph Ki-Zerbo (LAHAT) a annoncé, ce lundi 5 mai 2025 au cours d’une conférence de presse, la tenue d’une exposition en hommage aux pionniers de l’archéologie et de l’histoire de l’art au Burkina Faso.

L’exposition, qui se tiendra du 8 mai au 31 juillet 2025 au niveau des Écoles doctorales de l’UJKZ, va rendre hommage aux professeurs Jean-Baptiste Kiethega et Lassina Koté ainsi qu’aux docteurs Kalo Antoine Millogo et Oumarou Nao.

Elle mettra en vitrine les trouvailles archéologiques et les productions en histoire de l’art jusque-là méconnues du grand public. Le thème de cette exposition est : « 400 000 ans de présence humaine au Burkina Faso ».

Cet hommage va s’articuler autour de sept axes thématiques, à savoir la préhistoire, la métallurgie du fer, la céramique, les arts, l’archéologie funéraire, l’architecture et le patrimoine culturel.

Cette activité est placée sous le patronage du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, et le parrainage du ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo.

DJACK ZOLA

PARTAGER