(BTS) session 2022: Lancement officiel des épreuves écrites

1189
Source: Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique CI

[ Publié / Modifié il y a

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) session 2022
Le ministre Adama Diawara lance officiellement les épreuves écrites

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Adama Diawara, a donné, le lundi 18 juillet 2022, à l’Université Internationale privée d’Abidjan(UIPA), sise à M’BADON à Cocody , le top départ des épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS), session 2022, auxquelles prennent part 61002 candidats , contre 56 750 candidats en 2021. Soit une augmentation de 7% du nombre de candidats.

A l’occasion du lancement des épreuves écrites du BTS, le ministre a mis en garde les candidats contre « toute tentative de fraude, une attitude qui n’honore pas le candidat et le système éducatif ». Aussi, a-t-il invité les candidats à tourner le dos à la fraude, non sans leur souhaiter « une bonne chance ».
« Nous avons pris toutes les dispositions pour lutter contre la fraude. Dans l’immédiat nous avons plus de 6400 surveillants qui seront vigilants. Donc tout est fait pour endiguer la fraude au maximum » , a indiqué le ministre Adama Diawara, précisant qu’en dehors du contrôle physique le ministère est allé plus loin avec le contrôle électronique. « Nous avons des détecteurs de métaux qui sont déployés pour empêcher certains candidats à entrer dans les lieux de composition avec des portables. Nous prenons nos dispositions à cet effet », a rassuré le ministre qui a poursuivi sa visite des centres d’examen au lycée classique d’Abidjan.
« L’essentiel pour nous est de mettre à la disposition de l’emploi des techniciens supérieurs de qualité qui peuvent contribuer de façon très efficace au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire », a fait remarquer le Pr. Adama Diawara, tout en espérant que « le taux de réussite de cette année sera supérieur à celui de l’année 2021 ».

Pour finir, le ministre a réitéré sa ferme volonté de réformer le BTS avec la suppression de « des filières non porteuses d’emploi ».

Notons que les candidats se répartissent entre 131 centres, dont 98 à Abidjan.

Les résultats pour l’admissibilité au BTS sont attendus pour le vendredi 19 août 2022.
Les épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (Bts), session 2022, dans les filières tertiaires et industrielles, se dérouleront du lundi 18 juillet au jeudi 21 juillet 2022.

Les épreuves se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national. Les épreuves pratiques, quant à elles, sont prévues du lundi 25 juillet au samedi 30 juillet 2022.

Pour rappel, en 2021, les épreuves écrites du Bts session 2021 se sont déroulées du lundi 9 au jeudi 12 août 2021. Les épreuves pratiques ont eu lieu du 16 au 21 août 2021.

Un taux de réussite global de 46,80% a été enregistré à la session 2021 de l’examen du Bts en Côte d’Ivoire contre 52,93 % pour la session 2020, soit une régression de 6,13%.

Pour cette session, l’on dénombre pour les 10 filières tertiaires, 69,22 % et 30,78 % pour les 23 filières industrielles.

Source: Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique CI

PARTAGER