Ballon d’or africain 2023 : Le Nigeria sur le toit du football africain

48467
Victor Osimhen, le Nigérian évoluant au Naples club de l'Italie, est le Ballon d'or africain 2023. (Ph: Dr)

[ Publié / Modifié il y a

Le Nigérian Victor Osimhen, évoluant au sein du Naples club de l’Italie et sa compatriote, Asisat Oshoala du Fc Barcelone de l’Espagne, ont été respectivement désignés Ballon d’or masculin et féminin africain de l’année 2023. La joueuse Asisat Oshoala devient ainsi 6 fois Ballon d’or féminin africain.

Ils ont reçu ces distinctions lors de la cérémonie des Caf Awards 2023 recompensant les meilleurs acteurs du football africain. C’était le lundi 11 décembre 2023, à Marrakech, la ville touristique marocaine.

A l’occasion, le Nigeria a remporté deux autres prix, à savoir le Prix de la meilleure équipe nationale féminine et celui de la meilleure gardienne de l’année qui est revenu à sa portière Chiamaka Nnadozie du Paris Fc.

Quant au Maroc, pays hôte de la cérémonie, il a raflé 4 prix : les Prix de la meilleure équipe nationale masculine, de l’entraîneur de l’année à travers son sélectionneur Walid Regragui et celui du meilleur gardien. Distinction remise à son portier Yassine Bounou de Al-Hilal Fc. Sans oublier Nesryne El Chad de Lille Osc qui complète à 4 le trophée de son pays en remportant le Prix de la jeune joueuse locale de l’année 2023.

L’Afrique du Sud a obtenu 3 trophées. Désirée Ellis, sélectionneur de l’équipe sud-africaine féminine est devenu le meilleur entraîneur dans sa catégorie. Le trophée du club féminin de l’année est revenu au Mamelodi Sundowns, un club de football sud-africain. Quant au Sud-africain Percy Tau, il s’est emparé du titre du meilleur joueur local africain de l’année…

DANIELLE SERI (stagiaire)

Retrouvez l’article sur fratmat.info

PARTAGER