Armand Duplantis éclipse la concurrence avec un nouveau record du monde

45081
Wikipedia: Armand Gustav Duplantis

[ Publié / Modifié il y a

Insatiable, le champion suédois a remporté, lundi 5 août, au Stade de France, un deuxième titre olympique d’affilée et s’est offert un neuvième record du monde, grâce à un saut à 6,25 m.

Voici une médaille d’or qui passe sous le nez de l’athlétisme « made in USA », traditionnellement vorace sur les pistes, sautoirs et aires de lancer. Armand Duplantis ne se contente pas de repousser les limites de sa discipline. Le perchiste suédois, né en Louisiane, œuvre pour le rééquilibrage géographique du sport vedette des Jeux olympiques (JO), en portant haut les couleurs de sa mère Helena, ancienne heptathlonienne.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/08/06/le-perchiste-armand-duplantis-en-vedette-principale-aux-jo-eclipse-la-concurrence-avec-un-nouveau-record-du-monde_6269295_3242.html?fbclid=IwY2xjawEf-E1leHRuA2FlbQIxMAABHc2B1r14nJHfDmBESXTT6Fcn42ts_quWsbE0ELrCBPEK3HjAEUdpA9mOpQ_aem_eo3WjV9SICDs_poJSE4mKA

Un choix qu’avait découvert l’Amérique, stupéfaite, lors des Jeux de Tokyo, en 2021, guère habituée à ce qu’on lui préfère la Vieille Europe. Au vu de la performance irréelle du « traître » en finale du saut à la perche, lundi 5 août – il a battu le record du monde de la spécialité en franchissant 6,25 m en clôture de son deuxième titre olympique –, l’agacement risque de croître outre-Atlantique. « J’ai détesté quand nous l’avons perdu au profit de la Suède, j’aimerais qu’il rentre au bercail un de ces jours », a plaisanté son dauphin parisien, l’Américain Sam Kendricks.

Anthony Hernandez
Le Monde

lemonde.fr

PARTAGER