Affaire “Vice Média” : Hamed Bakayoko dépose sa plainte. Deux cyberactivistes aussi concernés, des relais visés

1222
Photo: Hambak-BON - Hamed Bakayoko ministre d'État, ministre de la Défense depuis 2017 et maire d'Abobo depuis 2018.

[ Publié / Modifié il y a

Côte d’ivoire – Suite à la publication d’articles jugés diffamatoires à son encontre, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a déposé une plainte, ce mardi 23 juin 2020, auprès du Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.

M. Bakayoko par l’entremise de son Conseil a donc porté plainte pour diffamation, atteinte à l’ordre public et injures commises par le biais d’un système d’information. Des délits punis respectivement par les articles 90 et suivants de la loi N°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse ; l’article 179 du Code pénal ; les articles 60 et suivants de la loiN°2013-451 du 19 juin 2013 à la lutte contre la cybercriminalité.

Outre la société Vice Média Usa, France, Belgique et les journalistes Bauwens Daan Jan et Ibekwe Nicholas, la plainte du ministre Hamed Bakayoko concerne deux cyberactivistes. Il s’agit Camara Maïmouna alias « La Guêpe » de nationalité ivoirienne, résidant aux Etats-Unis et une prénommé Kyria Doukouré.

Salif D. Cheickna
fratmat.info

PARTAGER