[ Publié / Modifié il y a
Dans la paisible sous-préfecture de Ouragahio situé dans le département de Gagnoa, un homme fait figure de modèle de reconversion et d’inspiration pour toute une génération. Il s’agit de M. Okou Zaro, ancien agent d’encadrement à la Douane de Côte d’Ivoire, aujourd’hui retraité et fier producteur agricole.
Après une longue carrière au service de l’État, M. Okou Zaro a décidé de revenir à la terre, renouant avec ses racines villageoises. Sur ses plantations, il cultive avec soin trois cultures majeures : 11 hectares de cacao, 2,5 hectares d’hévéas et 1,5 hectare de palmiers à huile, et emploie 15 personnes. Trois cultures, trois sources d’espoir pour de nombreuses familles.
« La terre est fidèle à celui qui la respecte. Aujourd’hui, je vis de mon champ et j’aide aussi d’autres familles à vivre dignement », confie-t-il avec fierté.
Grâce à ses exploitations, plusieurs jeunes du village trouvent un emploi, contribuant à freiner l’exode rural et à dynamiser l’économie locale. Pour le chef de la communauté, M. Okou Zaro est la preuve vivante que tout est possible avec de la volonté.
« Son parcours nous inspire tous. Il a prouvé qu’après le service public, on peut toujours contribuer au développement local », témoigne Djibale Daniel, jeune du village.
Les autorités locales saluent également son engagement.
« Si chaque retraité suivait cet exemple, Ouragahio serait un véritable pôle agricole pour tout le département », souligne Madame Yoro Béatrice, 2ᵉ adjointe au maire de Ouragahio.
Avec rigueur et passion, M. Okou Zaro projette d’agrandir ses surfaces cultivées et de former une nouvelle génération de planteurs. Pour lui, la retraite n’est pas un frein, mais une deuxième chance de semer et de récolter autrement.
Dans ses champs, on entend le souffle du vent dans les cacaoyers, le craquement des hévéas et la promesse des palmiers. Un douanier, trois cultures : une vision, un exemple.
DJACK ZOLA