CMU / Pharmacies privées: les producteurs de café et cacao n’en bénéficient pas à 100%

8001

[ Publié / Modifié il y a

CMU: L’ONG UFDCEM dénonce que les producteurs de café et cacao ne bénéficient pas des médicaments à 100% dans les pharmacies privées

Ce mercredi 4 juin 2025 , Ouragahio commune situé à 17 km du département de Gagnoa, que l’ONG Union des Fils de Dieu en Christ pour l’Evangelisation dans le Monde ( ONG UFDCEM) et le comite de veille sanitaire de la société civile de Gagnoa 2 ( CVSSCG2 ) ont organisé une conférence de presse à leur siège social.

Face aux hommes des médias, le prophète Nazireat Djadji Dadi Olivier président du conseil d’administration de l’ONG UFDCEM et par ailleurs secrétaire général du comité de veille sanitaire de la société civile de Gagnoa 2 n’a pas manqué de dénoncer le non respect des pharmaciens pour les mesures gouvernementale prise en faveur des planteurs détenteurs de la carte de producteur de café et cacao avec leurs familles. Et aussi les indigents qui bénéficient de la somme de 36000 fcfa chaque trimestre.

<< En côte d'ivoire les planteurs de café et cacao avec leurs familles bénéficient désormais d'une prise en charge à 100% de la couverture maladie universelle ( CMU) grâce à une mesure gouvernementale. Ce dispositif, financé par le conseil café-cacao, permet aux détenteurs de la carte de planteur et à leurs familles d'accéder gratuitement aux soins de santé, ne paient plus les cotisations de la CMU. Le conseil café-cacao prends en charge la totalité des frais de la CMU pour ces bénéficiaires détenteurs de la carte de planteur et à leurs familles d'accéder gratuitement aux soins de santé. Cette mesure vise à améliorer l'accès aux soins de santé des producteurs et leurs familles, reconnaissant leur contribution à l'économie du pays la Côte d'Ivoire. Aussi en côte d'ivoire, la somme de 36000 fcfa versée chaque trimestre aux bénéficiaires de certains programmes gouvernementaux donne accès à 100% des prestations de la CMU ( couverture maladie universelle) . Il s'agit d'un programme d'aide sociale, souvent lié à l'accès aux soins de santé, où des bénéficiaires reçoivent une somme trimestrielle de 36000 fcfa. La CMU est un mécanisme d'assurance maladie obligatoire, accessible à tous les résidents en côte d'ivoire, qui permet d'accéder à des soins de santé à un coût réduit. Les bénéficiaires de cette somme de 36000 fcfa de ces programmes peuvent bénéficier d'une couverture à 100% des prestations de la CMU. Cela signifie qu'ils n'ont pas à payer de quote-part pour les soins de santé couverts par la CMU, tels que les consultations, les médicaments, les actes de chirurgie, etc.>> A-t-il déclaré le gouvernement de côte d’Ivoire

<< Le constat fait sur le terrain par notre structure ONG UFDCEM et le comité de veille sanitaire de la société civile de Gagnoa 2, c'est que les pharmacies privées ne servent pas les médicaments à 100% aux producteurs de café-cacao détenteurs de la carte avec leurs familles et aussi les indigents bénéficiaires de la somme de 36000 fcfa chaque trimestre. Mais les pharmacies privées faites payé 30% fcfa sur chaque médicaments prescrits aux producteurs de café-cacao avec leurs familles et aux indigents bénéficiaires de 36000 fcfa chaque trimestre par les agents de santé publique de côte d'Ivoire. >> A-t-il dénoncé prophete Nazireat Djadji Dadi Olivier président du conseil d’administration de l’ONG UFDCEM et par ailleurs secrétaire général du CVSSC Gagnoa 2.

Le premier responsable de l’organisme a saisi l’occasion pour interpeller le gouvernement ivoirien, le conseil café-cacao et l’opinion nationale et internationale sur ces faits.

DJACK ZOLA

PARTAGER