Ouragahio / semaine de vaccination: une émission radio initiée par la Fenos-ci

530

[ Publié / Modifié il y a

Ouragahio / semaine africaine de vaccination 2025:
une émission radio initiée par la Fenos-ci

C’est à Ouragahio, commune située à 17 km du département de Gagnoa que la FENOS-CI a initié une émission radio de 9 heures à 10 heures sur l’antenne de la radio Ouragahio 96.3 FM la voix du peuple ce vendredi 9 mai 2025.

Cette émission a vu la participation effective de: M. Atchapo Seka Jean-Marius Médecin Chef du centre de santé urbain de Ouragahio (CSU) représentant du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle ( MSHPCMU ), Mme Yoro Née Kouo Otobo Beatrice 2e adjointe au maire de la commune de Ouragahio représentante des autorités locales ,
M. Zikehouli Digbeu Luc chef programme du siège représentant de la fédération nationale des organisations de santé côte d’Ivoire (FENOS-CI ) et Prophète Nazireat Djadji Dadi Olivier président du conseil d’administration et secrétaire général du comité de veille sanitaire de la société civile de Gagnoa 2 représentant de l’ONG UFDCEM .

Tous ont été appelés à donner leur avis sur ce que la SAV représente pour eux.

Ainsi, l’initiateur de l’émission radio sur l’antenne de la radio Ouragahio 96.3 FM la voix du peuple M. Zikehouli Digbeu Luc représentant de la FENOS-CI a signifié que la SAV est cette semaine qui permet aux ONG intervenant dans le PEV de routine de marquer leur engagement à la face de la communauté sanitaire.

Ce sont des moments pour faire du Plaidoyer, de la mobilisation et de la redevabilité.

En terme de défis, les participants ont rappelé les défis liés à l’offre notamment:
– le financement des vaccins et des coûts opérationnels qui deviendront de plus en plus difficiles avec le retrait des financements de GAVI d’ici 2030
– les difficultés logistiques pour l’atteinte des communautés au dernier KM.
– la démotivation des agents de santé communautaire (ASC) et autres mobilisateurs du fait du non paiement de leur motivation de manière régulière et dans les delais
Au niveau de la demande, ce sont:
– La persistance de l’infidélité
– La méconnaissance de la vaccination par les communautés
– l’existence d’une forte populations de réfractaire
M. Zikehouli Digbeu Luc chef programme de La FENOS-CI et Prophète Nazireat Djadji Dadi Olivier président du conseil d’administration de l’ONG UFDCEM ont rappelé toutes les activités menées depuis le début de la SAV le 24 avril 2025.

Ce sont notamment la campagne virtuelle de communication sur les réseaux sociaux, les activités de mobilisation communautaire dans les quartiers a l’endroit des femmes et des jeune filles et des enfants de zéro à cinq ans.
Les émissions radios a Yopougon et à Ouragahio, les réunions de coordination des acteurs communautaires a Guiglo, Boundiali et Yamoussoukro et l’atelier de clôture.

M. Atchapo Seka Jean-Marius Médecin Chef du centre de santé urbain de Ouragahio (CSU ) quant à lui a signifié que le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle ( MSHPCMU ) va démarrer une intensification a partir du 14 mai 2025 pour rattrapper les enfants manqués pendant une semaine.

Quant à la représentante de la mairie de OURAGAHIO, Mme Yoro Née Kouo Otobo Beatrice 2e adjointe au Maire a marqué toute son adhésion à la SAV et invité les acteurs publiques et la société civile santé à les associer dans toutes les campagnes pour engager les leaders féminins et les chefs traditionnels.

Au terme de ce plateau, M Zikehouli Digbeu Luc représentant de la FENOS-CI, a remercié les autorités sanitaires pour les efforts consentis a garantir la santé des populations en général, des enfants et femmes en particulier.

Il a aussi remercié les PTF dans le réseau NIYEL, GAVI et tous ceux qui apportent des financements au système de vaccination. Il a enfin salué la collaboration avec les medias et souhaite renforcer cette collaboration au niveau local.

DJACK ZOLA

PARTAGER