Côte d’Ivoire : Amadou Koné baptisé Djè Bi Zaouli après avoir réconcilié les Gouros de Bouaké

1921

[ Publié / Modifié il y a

La communauté Gouro résidant à Bouaké a rendu hommage au ministre ivoirien des transports, Amadou Koné samedi 27 avril 2019 au Foyer des jeunes sis au quartier Koko de la ville. Amadou Koné a été habillé avec un pagne kita, de couleur bleu-blanc à l’effigie de son nom, et fait chef Gouro avec le nom sacré de Djè Bi Zaouli : ( « Djè » signifiant masque sacré, et Zaouli, joie et divertissement).

Au lendemain de la crise Cie-Sodeci qui avait secoué la ville de Bouaké en 2016, le chef de l’Etat ivoirien avait dépêché Amadou Koné auprès des populations en vue d’en savoir plus. Recevant à cet effet la communauté Gouro le 15 octobre 2016, Amadou Koné avait alors lancé un appel à la réconciliation après avoir constaté une désunion.Un appel désormais entendu.

« Cet appel de Koko était pour nous Gouro résidant à Bouaké une diligence. Aujourd’hui cette réconciliation est une réalité. Le chef central des Gouro de Bouaké se nomme désormais, Gooré Bi Benié. C’est ce que nous sommes venus signifier au ministre Amadou Koné, acteur de cette réconciliation. (…). Les différentes régions aujourd’hui réconciliées sont, la Marahoué nord avec le chef Gooré Bi Bénié, la Marahoué ouest avec le chef Tra bi Diba Marcel et la Marahoué centre avec le chef Vi Joseph », a dit, Tra Bi Diba Marcel, adjoint au chef et porte parole de la communauté Gouro de Bouaké.

En retour, le ministre Amadou Koné a dit : « Continuons à rassembler, à contribuer à la stabilité (…) Rien ne doit servir de prétexte ici à Bouaké pour nous diviser. Restons ensemble et ensemble derrière le Président Alassane Ouattara et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly (…) La balle est désormais dans le camp du gouvernement, car vous avez déjà fait votre part. Continuez à consolider la paix et la stabilité et vous verrez que Bouaké connaîtra son lustre d’antan ».

Outre le nouveau chef de la communauté Gouro, la présidente des femmes Gouro, le président de la jeunesse Gouro et le responsable de culte et tradition Gouro, ont été présentés au ministre Amadou Koné a annoncé aux femmes, la construction d’ici fin 2019 du grand marché de Bouaké.

Philippe Kouhon depuis Bouaké
afrikipresse.fr

PARTAGER