Emission débat / Côte d’Ivoire: « Quelles leçon à tirer des élections régionales et municipales en perspectives de la présidentielle de 2020 ? »

1281

[ Publié / Modifié il y a

Emission débat

« Quelles leçon à tirer des élections régionales et municipales en perspectives de la présidentielle de 2020 ? »,
C’est le thème qui a réuni, le Dr. Flan Moquet César, Directeur du Centre de Recherche Politique d’Abidjan ( CRPA), et le Dr. Kouamé Christophe, Président du CIVIS-Côte d’Ivoire. Sur le plateau de l’émission débat organisée par l’Ambassade des Etats-Unis, qui s’est déroulé ce Mercredi 19 Décembre sur le coup de 14h à American Space( Espace Américain) sis au bâtiment U de l’Université Felix Houphouët de Cocody dont Ivorian.net à participé.

C’est à 14h30 que débute l’émission par les propos du Conseiller de Presse des Affaires Culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis, qui a tout d’abord noté que l’objectif des USA à travers cette émission est de promouvoir la démocratie, en vue d’assurer la sécurité et la stabilité qui est essentielle entre les rapports des deux pays.
Mr. LANGENKAMP, a soulevé les questions relatives aux personnes qui n’arrivent pas à voter et les partis politiques qui boycottent les élections.
L’émissaire des USA veut comprendre les raisons de ses actions.
Cette émission a permis aux participants de se prononcer sur certains sujets liés aux élections. A la question du taux de participation. Selon Dr. Flan Moquet , le taux de participation est bien apprécié par rapport à une autre élection de même nature dans un autre environnement. Pour lui, le taux de 46,5 pour une élection à caractère local n’est pas négligeable.
Quant au Dr. KOUAME Christophe, le fait que la population ne s’intéresse pas à ses élections est d’abord, dû à la crise de légitimité de la CEI. Elle peut-être aussi perçu selon lui, dans l’incohérence des projets politiques des candidats.
Le Président du CIVIS-Côte d’Ivoire, évoque le recours aux symboles identitaires dans les campagnes électorales et guidé par le respect des mots d’ordres de boycottes donnés par des partis politiques en parlant du taux de participation.

Rappelons que, Démocracy In progress(DIP) est une émission débat initiée par l’Ambassade des Etats-Unis en partenariat avec radio de la paix. Elle se tient chaque mois et l’objectif de ce forum est de susciter des débats contradictoires autour des questions liées à la démocratie, la liberté d’expression, les droits de l’homme . BEN Diakité était le modérateur de ce débat.

Fernando Zéguiba
Ivorian.Net

PARTAGER