Comment la gestion des déchets peut mener à la croissance verte

2430

[ Publié / Modifié il y a

En Afrique, la gestion des déchets solides est un défi majeur pour le développement, car elle a de graves incidences sur la qualité de l’environnement, la santé publique, la pêche, l’agriculture et le développement durable. Aujourd’hui, la plupart des pays africains manquent des ressources, des infrastructures, des compétences et de l’expertise nécessaires pour s’attaquer au volume et à la complexité des déchets solides qu’ils produisent. Actuellement, 19 des 50 plus grandes décharges du monde se trouvent en Afrique. La forte croissance démographique, le taux d’urbanisation et les nouveaux modes de consommation vont amplifier la production de déchets, qui devrait dépasser les 160 millions de tonnes d’ici à 2025.

Or, les déchets solides pourraient, a contrario, se muer en un moteur de croissance verte. En effet, le recyclage, l’emploi et les produits innovants pourraient créer de nouvelles chaînes de valeur tout en s’attaquant aux enjeux sociaux et environnementaux. Parmi les tendances récentes en matière de gestion des déchets solides dans les pays en développement, figure ce qui suit.

Reconnaître le rôle et la valeur des collecteurs de déchets du secteur informel

Selon l’Organisation internationale du travail, 15 à 20 millions de personnes travaillent dans le monde comme collecteurs informels de déchets, et seuls 4 millions sont employées dans le secteur. Pour entériner la transition vers une économie plus verte et mettre en ouvre un système de gestion durable des déchets, il va falloir que les travailleurs, les exploitants et les entreprises respectent les directives en matière de sécurité, de santé et d’environnement, et qu’ils soient reconnus comme partie prenante d’un système économique de gestion des déchets. En travaillant directement avec les récupérateurs de déchets, les entreprises (de recyclage) pourraient obtenir des taux de recyclage plus élevés et un approvisionnement garanti en matières premières. Les collecteurs de déchets pourraient bénéficier d’un revenu plus élevé et plus stable, ainsi que d’un accès aux mesures de sécurité et à l’assurance maladie. En Argentine, l’intégration de microentreprises et de coopératives de recyclage informel des déchets dans le système municipal de gestion des déchets solides a permis de créer des moyens de subsistance pour les plus déshérités des villes.

Promouvoir les partenariats public-privé dans la gestion municipale des déchets solides

Les municipalités sont généralement responsables des services de gestion des déchets solides, mais le secteur privé y est impliqué depuis longtemps via la sous-traitance. La législation, les politiques de gestion durable des déchets et une approche adéquate peuvent créer des partenariats public-privé fructueux. Les tendances récentes en matière de PPP pour la gestion des déchets impliquent le secteur privé dans les projets de traitement et d’élimination, pour introduire l’innovation technique dans les projets de gestion des décharges, de recyclage et de production d’énergie à partir des déchets.

Encourager l’entrepreneuriat vert dans le secteur des déchets

Pour qu’advienne le développement vert en Afrique, il faut des entrepreneurs, car la transformation économique et la croissance verte dépendent de la mise en ouvre de nouvelles idées, de la création de nouveaux modèles d’affaires et de la promotion de l’innovation. Pour accroître un recyclage et une réutilisation des déchets qui soient novateurs, les gouvernements et les partenaires au développement doivent privilégier le soutien au développement des petites entreprises qui s’attaquent aux effets de plus en plus négatifs des déchets. À titre d’exemple, l’Organisation internationale du travail a réussi à mettre en ouvre un programme conjoint qui promeut l’entrepreneuriat vert chez les jeunes au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Maria Leonor Vales est consultante auprès de l’Unité de coordination des Fonds d’investissement climatiques de la Banque africaine de développement. Elle est responsable du soutien à la gestion globale des FIC, dont le portefeuille et le suivi de la mise en oeuvre des projets et des programmes. D’origine portugaise, Leonor Vales possède une expérience en économie du développement.

Maria Leonor Vales
BAD

lebanco.net

PARTAGER