Une paroisse gravement profanée – Clergé et fidèles sous le choc

164

[ Publié / Modifié il y a

Archidiocèse de Gagnoa :
Une paroisse gravement profanée – Clergé et fidèles sous le choc

Dans la nuit du 26 au 27 juin 2025, la paroisse Immaculée Conception de Fresco, située dans l’archidiocèse de Gagnoa, a été victime d’un acte de profanation d’une gravité sans précédent.
C’est le sacristain qui, au petit matin, a découvert le tabernacle forcé et jeté au fond de l’église, tandis que les saintes hosties étaient répandues au sol. Certaines conservaient encore leur forme, mais d’autres, exposées à la pluie, avaient été réduites en poudre blanche.

Ce sacrilège a provoqué une onde de choc au sein du clergé et de la communauté paroissiale. « Qui a bien pu commettre un tel acte ? Pourquoi ? », s’interroge-t-on dans la ville.
Contacté par Catholikia, le curé de la paroisse, le Père Désiré Ladé, a exprimé sa profonde consternation :

« Nous n’avons jamais connu pareil acte. Nous lançons un appel au calme, à la prière et au recueillement. »

La réaction de l’archevêque

Informé dès les premières heures, Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi, archevêque de Gagnoa, a tenu à marquer sa solidarité avec les fidèles traumatisés. Conformément aux règles canoniques, il a décidé de suspendre toutes les célébrations eucharistiques dans la zone profanée jusqu’à nouvel ordre.

Pour permettre à la communauté de retrouver un lieu purifié, l’archevêché a autorisé la tenue d’une cérémonie solennelle de purification, présidée par le Père Louis Joseph Zéhia, vicaire général. Ce rite, prévu par le Canon 1221, permettra de restaurer la sainteté des lieux.

En attendant, Fresco prie pour la réparation, la paix et la protection de Dieu.

DJACK ZOLA

PARTAGER