[ Publié / Modifié il y a
Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées ce 16 décembre 2025, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d’État déjouée au Bénin le 7 décembre. Elles ont été présentées au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Cotonou lundi, puis ont été placées sous mandat de dépôt, ce mardi 16 décembre, à l’issue de leur audition. Plusieurs mutins sont toujours en fuite, dont leur leader présumé, le lieutenant-colonel Pascal Tigri.
Ce mardi matin au Bénin, le parquet spécial de la Criet a placé une trentaine de personnes, en majorité des militaires, sous mandat de dépôt pour plusieurs infractions, dont attentat à la sûreté de l’État. La procédure s’est déroulée toute la nuit.
Trente et un mandats de dépôt ont ainsi été délivrés, avec une détention provisoire pour tous ceux qui ont été présentés au parquet spécial. Parmi eux, un seul civil. Les autres sont trente militaires de l’armée béninoise portant divers grades : des officiers, des sous-officiers, des adjudants, des sergents-chefs et des soldats. Ils sont inculpés pour « trahison, attentat à la sûreté de l’État, assassinat et intelligence avec des puissances étrangères ».
D’après les sources de RFI, certains ont pris part à l’attaque contre le domicile du président Patrice Talon, ainsi que contre les domiciles des deux chefs d’état-major et du directeur de cabinet militaire de Patrice Talon. Ce dernier a perdu son épouse lors de cette agression…
RFI














