Edito: Soro, au crépuscule de ses ambitions: Un parcours parsemé

2208

[ Publié / Modifié il y a

Edito: Analyse politique
Soro, au crépuscule de ses ambitions: Un parcours parsemé (Première partie)

Il n’imaginait pas, son destin prendre une trajectoire irrésistible, ce 19 Septembre 2002, lorsque ce tout juste trentenaire emergeait comme personnalité de premier plan d’une rébellion armée. Qui s’emparait de la moitié du nord de la Côte d’Ivoire.

Né le 08 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diwala dans le département de Ferkessésoudougou au nord du pays. SORO KIGBAFORI Guillaume est issu d’une famille catholique modeste.

L’ancien pensionnaire du petit séminaire de Katiola, s’est forgé tout au long des années de militantismes estudiantines. Ambastillé à l’école de police puis à la DST ( Direction de Surveillance Territoriale ) et à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan ( MACA). Le jeune secrétaire général de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire ( FESCI) est resté lui-même.

Le natif de Ferké se faire une réputation lorsqu’il surgit à la tête d’une rébellion et conduit une délégation du MPCI ( Mouvement Patriotique de Côte d’Ivoire ) à Janvier 2003 à la négociation de Linas Marcoussis en France. Il raconte dans un journal parisien” libération”:” le sergent Ibrahim Coulibaly dit IB s’occupait du plan militaire, moi, de la stratégie politique ” et de continuer :” c’est moi qui ai trouvé le nom de notre mouvement, j’avais songé au MRCI ( Mouvements Révolutionnaires de Côte d’Ivoire ). Mais Blaise Compaore m’a dit que cela rebuterait l’opinion internationale.” Paru le 25 juillet 2012.

Ministre de la communication en août 2004 après la négociation puis ministre d’État de la reconstruction et de la réinsertion le 28 décembre dans le gouvernement de réconciliation de Charles Konan. Guillaume soro peut jouir de sa nouvelle consécration.
Mais son appétit voire son ambition se dévoile peu à peu, lorsque contre toute attente, il est désigné premier ministre suite à un accord de paix signé à Ouagadougou entre lui et le président de la république d’alors Laurent GBAGBO sous l’égide de Blaise Compaore ex-président du Burkina Faso. L’ex leader de la FESCI prends la tête du Gouvernement ivoiriens ce 04 mars 2007. Désormais, ce jeune premier ministre dans l’histoire de la Côte d’Ivoire joue sa propre carte. Au point où, une partie de la rébellion l’accuse de trahison pour s’allier à Gbagbo. C’est alors que le 29 juin 2007, son avion fera l’objet d’une attaque à l’arme lourde sur le tarmac de l’aéroport de la ville de Bouaké, quartier général de la rébellion. Mais le tout jeune premier ministre de Laurent Gbagbo, dont le nom Kigbafori évoque littéralement dans cette langue du nord du pays “l’intrépidité” “l’invincibilité ” ou encore celui qu’on ne peut atteindre sort indemne et plus conforté.

SORO Guillaume bénéficiera de toute la confiance du chef de l’Etat et de la communauté internationale pour achever le processus électoral de 2010. Confronté à deux candidats proclamés élus à la suite de l’élection présidentielle. L’un par le conseil constitutionnel et l’autre par la communauté internationale. Le choix de Soro se penche du Côté d’Alassane OUATTARA. Il est vite reconduit au poste de premier ministre mais il bénéficiera du poste de la défense pour contenir la crise poste électorale, qui a fait officiellement 3.000 morts.

L’enfant de Kofiplé peut se réjouir du soutien de Alassane OUATTARA. Car courant de 2012, il sera élu à l’unanimité aux perchoir de l’assemblée nationale. Il fait figure de dauphin putatif de l’actuel chef l’Etat. Guillaume soro peut rêver d’un destin de chef d’État, diriger entièrement le pays.

Mais de janvier et mai 2017, une mutinerie éclate, l’ancien chef rebelle est accusé par une partie de l’entourage du président ALASSSANE Ouattara d’avoir encourager voire formenté ces dernières. Ces accusations se fondent sur la découverte d’un important stock d’armes à Bouaké dans une maison appartenant à son directeur du protocole souleymane Kamagaté Koné alias “Soul to Soul”. A la suite des vives tensions qui l’oppose au président ALASSSANE Ouattara dans cette affaire. Le chef de l’Etat annonce fin janvier que SORO présentera sa démission du poste de président de l’assemblée nationale. L-ex président Laurent Gbagbo s’adressant à Soro disait:” C’est aux armes que Guillaume Soro doit sa place. Il devra s’inquiéter si un jour, il ne les a plus avec lui”. Dans son livre consigné avec le journaliste François MATTEI “pour la vérité et la justice “.Car le 08 Février 2017, Soro annonce sa démission au cours d’une session extraordinaire de l’assemblée nationale. Selon le leader générationnel comme le surnomme certains de ses partisans :” je ne veux pas amener la Côte d’Ivoire dans une une situation de crise. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas aller à la radicalisation comme me l’on conseiller beaucoup de gens ni à l’affrontement, je veux éviter ça ” insiste-t-il.

Fernando Zeguiba pour Ivorian.Net
Journaliste professionnel et rédacteur.

PARTAGER