Shelter Afrique s’engage en faveur des bâtiments écologiques

6943
Ph: Shelter Afrique

[ Publié / Modifié il y a

Shelter Afrique s’engage en faveur des bâtiments écologiques lors d’une formation en Zambie pour les parties prenantes

Lusaka, Zambie : 9 août 2023 – Shelter Afrique, le financier panafricain du développement du logement, a imploré les parties prenantes de l’environnement bâti de mettre davantage l’accent sur la lutte contre le changement climatique, le décrivant comme “l’un des défis les plus pressants de notre époque”.

S’exprimant lors de l’atelier de découverte EDGE en Zambie – organisé par le Centre d’excellence (CoE) de Shelter Afrique, en partenariat avec IFC EDGE et le ministère zambien des infrastructures, du logement et du développement urbain – le directeur général de Shelter Afrique, Thierno Habib Hann, a déclaré que l’entreprise partageait l’objectif d’encourager des pratiques de logement durables et responsables pour un avenir plus résilient.

“Dans un monde où le changement climatique remodèle les paysages et modifie les vies, nos efforts collectifs ont le pouvoir de forger une voie plus durable. Les effets néfastes du changement climatique sur nos sociétés, nos économies et notre environnement sont indéniables. Aujourd’hui, nous sommes unis pour explorer des solutions innovantes, en particulier dans le domaine du logement vert et durable, qui peuvent atténuer ces défis et promouvoir la résilience. En tant qu’entreprise et conformément à notre stratégie d’entreprise 2023-2027, nous nous engageons à construire des unités de logement qui mettent en valeur l’efficacité des ressources et la durabilité”, a déclaré M. Hann.

Grâce à son Centre d’excellence, Shelter Afrique collabore avec la SFI pour organiser des ateliers de découverte EDGE à l’intention des promoteurs et des autres parties prenantes du secteur du logement en Afrique, afin d’accélérer le développement de logements abordables et économes en ressources.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire permanent du ministère zambien des infrastructures, du logement et du développement urbain, le professeur Albert Malama, a félicité Shelter Afrique d’avoir accueilli l’atelier EDGE en Zambie et d’avoir joué un rôle de premier plan dans la promotion de la construction écologique sur l’ensemble du continent.

“Le changement climatique a déjà des répercussions majeures sur l’environnement bâti sur le continent et dans le monde. Il est donc essentiel que les parties prenantes de l’environnement bâti en Zambie travaillent ensemble pour promouvoir les pratiques de construction écologique et favoriser la durabilité dans l’industrie du logement et de l’environnement bâti. En tant que gouvernement, nous travaillerons en étroite collaboration avec Shelter Afrique et d’autres parties prenantes pour atteindre cet objectif”, a déclaré le professeur Malama.

M. Dennis Quansah, responsable du programme EDGE de la SFI pour la transformation du marché de la construction écologique au Kenya, au Ghana et au Nigeria, qui a animé la formation, a exhorté les gouvernements africains à mettre en place des incitations pour les projets de construction écologique.

“Pour accélérer la transition, les gouvernements peuvent offrir des incitations fiscales, des autorisations accélérées, des bonus de densité, des subventions et des prêts, une assistance technique, une législation appropriée et des campagnes publiques”, a déclaré M. Quansah.

Pour obtenir la certification EDGE, les unités d’habitation devront faire preuve d’une efficacité des ressources d’au moins 20 % en ce qui concerne l’énergie, l’eau et l’énergie intrinsèque des matériaux.

“Nous considérons EDGE comme une marque de valeur qui façonnera et fera croître la demande pour nos communautés de logements durables en Afrique. En outre, le fait de vivre dans une maison certifiée EDGE profite au propriétaire et à sa famille grâce à des économies significatives sur les coûts des services publics”, a déclaré M. Hann.

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique.

L’institution fournit des solutions financières et des services connexes pour soutenir l’offre et la demande de la chaîne de valeur du logement abordable. Elle fournit également des services de conseil et de gestion de projet pour les projets de logement abordable à grande échelle.

Elle est actuellement détenue par 44 pays africains, la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance (Africa-Re).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.shelterafrique.org/

Suivez Shelter Afrique sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Media Fast PR

PARTAGER