[ Publié / Modifié il y a
Un accord signé avec Washington prévoit l’arrivée progressive de migrants en situation irrégulière. Après l’Eswatini et le Soudan du Sud, Kigali s’engage.
Ils seront peut-être 10, 100, ou 250 à refaire leur vie au Rwanda. Kigali a accepté d’accueillir des migrants expulsés par les États-Unis.
L’information a été révélée ce mardi 5 août 2025 par l’agence de presse Reuters, qui cite la porte-parole du gouvernement rwandais. Un accord a été signé en juin dernier entre les deux pays.
Une première liste déjà transmise
Dix noms. C’est le nombre de personnes en situation irrégulière que les États-Unis ont déjà proposé de transférer vers Kigali.
Une liste préliminaire, selon les autorités. Mais l’accord permet d’aller jusqu’à 250 migrants, selon la même source.
Le Rwanda conserve toutefois un droit de regard. Kigali peut refuser toute personne jugée inéligible à l’accueil.
« Les personnes acceptées bénéficieront d’une formation professionnelle, de soins de santé et d’un soutien pour se loger », a déclaré la porte-parole du gouvernement.
Un engagement fondé sur l’histoire
Pour les autorités rwandaises, ce choix n’est pas anodin.
Le pays met en avant ses valeurs de réintégration et de réhabilitation, marquées par une histoire de déplacements vécus par « presque toutes les familles rwandaises », selon la même responsable.
A LIRE AUSSI : RDC – Rwanda : un accord de paix signé à Washington sous médiation américaine.
L’accord avec les États-Unis rappelle une autre tentative : en 2022, le Rwanda avait signé un projet similaire avec le Royaume-Uni….
Retrouvez l’article sur 7info.ci
Eirena Etté