Réforme de la CEI/Jean-Louis Billon (Pdci) : « Nous ne voulons pas d’un président issu d’un parti politique »

5688

[ Publié / Modifié il y a

Selon Mme Diomandé Djénébou née Zongo, directrice de la communication du parti, le Pdci-Rda n’est pas une formation politique xénophobe.

Réforme de la CEI/Jean-Louis Billon (Pdci) : « Nous ne voulons pas d’un président issu d’un parti politique »

Le secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé de l’information, de la communication et de la propagande, Jean-Louis Billon a indiqué, ce mardi 30 octobre, à Abidjan-Cocody que dans le cadre de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), la nouvelle structure attendue « doit être dissociée des emprises politiques. »

C’était à l’occasion d’une rencontre avec la presse nationale et internationale où l’ex-ministre s’est prononcé sur les élections régionales et municipales du 13 octobre 2018, le sixième 6ème Congrès extraordinaire du Pdci-Rda tenue 15 octobre 2018, à Daoukro, ainsi que sur les perspectives du parti en marche pour la présidentielle de 2020. (Voir l’intégralité de la vidéo). « Pour une Cei crédible, Jean Louis estime qu’elle devrait être autonome sur le plan financier.

« Je ne vous parle pas d’une réforme cosmétique mais en profondeur… Si nous voulons que la présidentielle de 2020 soit crédible, il faut revoir la Cei avec à sa tête un président qui n’est pas issu d’une formation politique », a-t-il soutenu. Pour lui, il n’y a aucun doute que les dysfonctionnements survenus tout au long du processus électoral engagent la responsabilité de la CEI. « Elle doit être reformée en profondeur avec toutes forces vives de la Nation sans exclusive pour qu’elle devienne une Institution fiable et viable », a-t-il martelé.

En termes de perspectives, il a assuré les militants que le président Henri Konan Bédié ne reviendra pas sur la décision de retrait du Pdci-Rda de l’alliance des houphouetistes, Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « Nous avons tourné la page », a-t-il insisté. Et d’indiquer que ce qui est d’actualité, c’est la mise en place d’une nouvelle plateforme avec tous les partis politiques qui adhèrent à la vision du Pdci-Rda ainsi que les forces vives de la nation.

Outre la mise en place d’une nouvelle plateforme, le Pdci-Rda, a-t-il fait savoir, entend envoyer des missions d’informations et d’explications concernant le retrait du PDCI RDA du Groupement politique Rhdp. Cette formation politique entend également préparer la Convention Nationale de désignation et d’Investiture de son candidat pour la présidentielle de 2020, en 2019.

Ce fut l’occasion pour les animateurs du parti fondé par le père de la nation, Félix Houphouët Boigny d’affirmer que le Pdci-Rda n’est pas une formation politique xénophobe. Mme Diomandé Djénébou née Zongo, directrice de la communication du parti a précisé que la plateforme radio Pdci-Rda ne fait pas partie des organes du parti. Et que le Pdci ne se reconnait pas dans les publications de ladite plateforme. Cependant, www.pdci-rda.ci et pdci24, dira-t-elle, sont des supports officiels du parti.

« Le Président Henri Konan Bédié, depuis le coup d’Etat à ce jour a donné de sa personne. Il a connu toutes les expériences bonnes ou mauvaises. Les militants peuvent penser à des échecs! Mais le succès se construit à partir des échecs vécus. C’est pourquoi, nous demandons à tous d’avoir les yeux rivés sur l’avenir et de former une Union sacrée autour du Président Henri Konan Bédié et de se focaliser sur 2020.Les temps qui viennent seront difficiles avec leurs lots d’intoxications, de manipulations et de désinformations. Nous demandons donc aux militants de rester sereins et de persévérer dans l’effort pour relever les défis du futur », a conclu Jean Louis Billon

Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info
fratmat.info

PARTAGER