Radiation de Gbagbo de la liste électorale: Bédié donne sa position

13224
Source photo: Présidence de la République de Côte d’Ivoire- Abidjan-Plateau, le jeudi 14 juillet 2022 – salon d’honneur du petit palais de la Présidence- Rencontre Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

[ Publié / Modifié il y a

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, s’est prononcé sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire.

« L’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale correspond à notre volonté commune de construire une paix durable pour notre pays, c’est un impératif », a affirmé le président Bédié le samedi 27 mai 2023, lors de son discours d’orientation du bureau politique de son parti à Daoukro.

Il a profité de cette tribune pour lancer un appel aux responsables de l’administration judiciaire et de la Commission électorale indépendante (Cei) à faire preuve de plus de sagesse et d’impartialité. « Il n’y a pas de plus grand amour pour son pays que de travailler à construire la paix », a fait savoir Henri Konan Bédié.

Justin Koné Katinan, porte-parole du Ppa-CI, a, dans une déclaration le samedi 20 mai 2023, indiqué que le gouvernement sera responsable des risques de troubles que la décision de rejet de l’inscription du président Laurent Gbagbo fait peser sur le pays.

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a rappelé que la radiation de Laurent Gbagbo, qui remonte à la présidentielle de 2020, est consécutive à la condamnation de l’ancien Chef de l’État dans l’affaire dite du braquage de la Bceao.

Patrick N’Guessan
Retrouvez l’article sur fratmat.info

PARTAGER