Panne de Google : YouTube, Docs et Gmail hors ligne

4716

[ Publié / Modifié il y a

Les applications de Google, dont YouTube, la messagerie électronique et Google Docs, ont subi une rare interruption de service, les utilisateurs ne pouvant accéder à de nombreux outils proposés par l’entreprise.

Cette brève interruption a eu un impact significatif sur les millions d’utilisateurs de la société, dont beaucoup dépendent des services de Google pour des applications de travail de base comme le courrier électronique et les calendriers.

La panne a commencé peu avant midi, heure britannique, et a duré plus d’une demi-heure avant d’être réparée.

Des utilisateurs du monde entier ont signalé des problèmes avec Gmail, Google Drive, le Play Store d’Android, Maps, et bien d’autres encore.

Le moteur de recherche de Google, cependant, n’a pas été affecté par les problèmes affectant ses autres services.

Les utilisateurs de Google Docs ont pu continuer à travailler s’ils avaient synchronisé des documents hors ligne, mais n’ont pu utiliser aucune fonction en ligne.

Cela a également affecté les appareils intelligents connectés à Google, tels que les Home speakers, ce qui a conduit certains utilisateurs à se plaindre sur les médias sociaux de ne pas pouvoir éteindre certaines lumières chez eux.

La panne a également eu un effet d’entraînement sur d’autres applications, les joueurs du jeu pour Smartphone Pokémon Go, par exemple, déclarant ne pas pouvoir se connecter.

Malgré la panne généralisée, le tableau de bord des services de Google n’a d’abord montré aucune erreur – avant de passer au statut rouge pour tous les services.

“Nous sommes conscients qu’un problème avec Gmail touche une majorité d’utilisateurs. Les utilisateurs concernés ne peuvent pas accéder à Gmail”, indique la déclaration, qui remplace le mot “Gmail” par d’autres services.

La cause du problème n’est pas claire. Cependant, pendant cette période, les utilisateurs ont pu continuer à accéder aux pages d’accueil des sites web en “mode incognito”, qui ne stocke pas un journal de l’activité de navigation des utilisateurs.
Google a été contacté pour des réactions, mais un porte-parole a déclaré qu’ils n’ont pas pu accéder à leur messagerie électronique pendant la panne.

De telles pannes dans les systèmes de Google sont rares, bien qu’un problème avec certains serveurs ait causé des difficultés aux utilisateurs américains en juin 2019.

Dans ce cas, le coupable était une modification des paramètres du serveur qui était censée être appliquée à quelques machines dans une région spécifique – mais qui a été accidentellement appliquée à beaucoup d’autres.

BBC

PARTAGER