Nouveau rapport consacré à l’économie ivoirienne: The Report: Cote d’Ivoire 2020 (OBG)

1228
Le cabinet d'intelligence économique Oxford Business Group (OBG) lance son nouveau rapport consacré à l'économie ivoirienne The Report: Cote d'Ivoire 2020.

[ Publié / Modifié il y a

L’économie ivoirienne poursuit son expansion
OBG PUBLIE THE REPORT: COTE D’IVOIRE 2020

Abidjan, mai 2020 – Le cabinet d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG) lance son nouveau rapport consacré à l’économie ivoirienne The Report: Cote d’Ivoire 2020. Cette édition, aboutissement de plus de 14 mois de recherches et d’analyses des experts d’OBG, a été réalisée en partenariat avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Atlantique Finance, Ernst & Young et le cabinet d’avocats Bilé-Aka Brizoua-Bi.

La Côte d’Ivoire enregistre une croissance économique soutenue depuis la fin de la crise politique de 2011. Des investissements publics conséquents et des prix agricoles élevés ont contribué à générer un taux de croissance annuel moyen de 8,5% entre 2012 et 2018. Le Plan de Développement National 2016-2020 a constitué ces dernières années la clé de voûte de la politique économique ivoirienne, dont l’objectif est de favoriser le développement du pays en attirant davantage d’investissement privé et en menant une stratégie de diversification économique qui mise sur une industrialisation renforcée, notamment en ce qui concerne la transformation des matières premières agricoles. Si la croissance du PIB réel devrait, selon le FMI, plafonner à 2,7% en 2020 en raison de la crise du Covid-19, le rebond ne devrait pas se faire attendre longtemps et l’institution internationale prévoit une croissance de 8,7% en 2021.

The Report: Cote d’Ivoire 2020 propose une analyse des différents secteurs clés du développement économique du pays. Longtemps tirée par le secteur agricole, l’économie ivoirienne se diversifie, attirant de plus en plus d’investissements directs étrangers dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures et de l’énergie. Le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, revient sur les changements observés dans un entretien publié dans le chapitre consacré à l’Industrie, un secteur en pleine expansion qui affichait une croissance de 9,7% en 2019 et contribuait au PIB à hauteur de 26%.

L’industrialisation placée au cœur de la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire ne saurait se faire sans une amélioration de l’accès à l’électricité et une hausse de la production électrique. The Report: Cote d’Ivoire 2020 passe ainsi au crible les dispositions prises pour satisfaire une demande croissante, qu’il s’agisse de la diversification du bouquet énergétique, qui privilégie le recours à la biomasse et à l’énergie solaire pour augmenter des capacités de production atteignant aujourd’hui 2200 MW, ou encore des diverses politiques publiques dans le domaine et des prêts accordés au pays pour accélérer son électrification. Une interview d’Eric Amoussouga, PDG de General Electric pour l’Afrique Francophone est également à retrouver dans le nouveau rapport d’OBG.

Le secteur du bâtiment occupe lui aussi une place de choix dans la nouvelle édition du rapport consacré à l’économie ivoirienne. Ce dernier a en effet enregistré une forte croissance, voyant son chiffre d’affaires décoller d’1,6 milliard de dollars en 2015 à 2,6 milliards de dollars en 2019 et attirant toujours davantage d’entreprises internationales, en particulier chinoises, pour la réalisation de projets immobiliers mais aussi dans les domaines des transports, de la logistique et de l’énergie. L’entrée en vigueur d’un nouveau Code de la Construction et de l’Habitat, l’évolution de la stratégie de financement des travaux publics et le déficit de logements sociaux toujours d’actualité sont abordés en détail dans The Report: Cote d’Ivoire 2020 et commentés par Bruno N. Koné, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

De nombreux autres acteurs économiques et politiques majeurs ont été interrogés par OBG en vue de la rédaction de ce nouveau rapport afin d’offrir à ses lecteurs un panorama complet de l’économie ivoirienne et des perspectives à court et moyen terme. Sean Cairncross, PDG de l’agence gouvernementale américaine Millenium Challenge Corporation revient par exemple sur le rôle des agences d’aide au développement et leur contribution à une croissance durable et Laureen Kouassi-Olsson, directrice d’investissement en charge du bureau d’Afrique de l’Ouest et Centrale chez Amethis, partage son expertise dans le chapitre consacré au marché des capitaux, analysant le recours des entreprises au capital-investissement pour financer leur expansion.

Si la Côte d’Ivoire devra encore relever de nombreux défis pour réaliser son plein potentiel, les indicateurs sont au beau fixe et le dynamisme du pays en a fait ces dernières années une destination de choix pour les investissements. La crise du Covid-19 entrainera certes un ralentissement en 2020 mais tout porte à croire que la croissance sera au rendez-vous sur le long terme.

À propos d’Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.

Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset, et plusieurs autres.

Marc-André de Blois
Directeur des RP et du contenu vidéo, Oxford Business Group
E-mail : mdeblois@oxfordbusinessgroup.com

PARTAGER