Mobilité à Abidjan: Un constructeur suédois s’engage à livrer 450 autobus à la Sotra

1316

[ Publié / Modifié il y a

La Société des transports abidjanais (Sotra) poursuit le renforcement de son parc automobile dans lequel elle s’est lancée depuis 2017. Hier, au cabinet du ministre des Transports, à l’immeuble Postel 2001 au Plateau, la société d’État a conclu un accord commercial avec le constructeur suédois pour la fabrication et la livraison de 450 autobus dont 50 articulés fonctionnant au gaz, au cours de l’année 2020.

L’accord a été signé en présence du ministre des Transports, Amadou Koné. Qui a rappelé l’objectif du gouvernement qui n’est autre que de faciliter la mobilité des personnes et des biens à Abidjan et ce, par une amélioration continue en quantité et en qualité des capacités de la Sotra. « Cette signature d’accord est l’aboutissement de discussions que nous avons depuis longtemps avec Scania qui nous a fait confiance et a décidé de contribuer à l’atteinte de notre objectif d’amélioration de la mobilité à Abidjan. Nous en sommes très heureux », a déclaré le ministre Amadou Koné.

Pour le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, le renforcement du parc de la Sotra est une nécessité aujourd’hui, dans la mesure où plus d’un quart des citadins ivoiriens vivent à Abidjan, une métropole avec un fort taux de croissance.

Dans l’accord, il est également prévu l’aménagement et la construction de dépôts Sotra. A en croire son directeur général Frédéric Morsing, le groupe Scania est également « très fier » de cet accord. « C’est un projet qui ne se limite pas seulement à la livraison des autobus, mais qui apportera des mesures d’accompagnement à la Sotra, avec un service après-vente de qualité, des formations, la fourniture d’équipements, l’aménagement de deux dépôts Sotra existants, la construction d’un nouveau dépôt. C’est un très beau projet à la fois pour le groupe Scania et la Côte d’Ivoire et nous en sommes très fiers », a-t-il déclaré.

La Sotra a entamé en 2017 le renforcement de son parc auto par un accord avec le constructeur indien Tata, qui a abouti à la livraison de 500 autobus flambant neufs.

En 2018 et 2019, c’est avec le constructeur italien Iveco que l’entreprise d’État s’est alliée cette fois pour 1000 engins. Avec ce nouveau partenariat scellé avec Scania dont l’accord de financement sera signé d’ici peu, la Sotra aura en 2020 un parc automobile bien fourni avec 2000 véhicules, ce qui permettra à la société de bien jouer son rôle de transport des Abidjanais.

DAVID YA
lebanco.net

Publicité
PARTAGER