Médiametrie: Le divertissement à la télévision: les jeunes au rendez-vous

963

[ Publié / Modifié il y a

Le divertissement suscite un fort engouement à la télévision, notamment auprès des jeunes. Qu’il s’agisse de musique, de jeux, d’humour, un public large se rassemble devant son téléviseur pour partager un moment de détente en famille.

Le divertissement, un programme familial
Le divertissement constitue un programme avant tout familial, juste derrière l’information et les programmes jeunesse, à égalité avec le sport et les films. Ainsi, sur la saison 2021-2022, selon la mesure d’audience de la télévision – le Médiamat – chaque semaine, 40% des téléspectateurs de 4-14 ans et 50% des 15-24 ans regardent au moins 5 minutes consécutives un programme de divertissement. Le divertissement représente 18% de la consommation TV des 4-14 ans et des 15-24 ans.

Les programmes de divertissement sont le 3ème genre regardé à la télévision par les 4-14 ans, derrière les programmes jeunesse et les fictions, et également par les 15-24 ans derrière les fictions et les magazines.

Les jeunes s’enthousiasment particulièrement pour certains divertissements, des valeurs sûres établies depuis plusieurs années : 68% des téléspectateurs de 4-14 ans ont regardé Les Enfoirés le 4 mars 2022 et Koh-Lanta a réuni jusqu’à 66% de cette tranche d’âge le 21 septembre 2021. L’élection de Miss France fait également un tabac auprès des plus jeunes : près de 70% des 4-14 ans l’ont suivie à la télévision, ce qui en fait le programme de divertissement qu’ils ont le plus regardé.

Si l’on étudie le Top 10 des programmes ayant réalisé la meilleure audience auprès des 4-14 ans, la moitié est constituée de divertissements : Les Enfoirés, Koh-Lanta, Ninja Warrior, Lego Masters et Mask Singer. Les films représentent l’autre moitié. Les Enfoirés figure aussi dans le top 10 des 15-24 ans. Ce top comporte des programmes assez récents aux côtés des Enfoirés et de Koh-Lanta, déjà présents dans le Top 10 (4-14 ans) de la saison 2012-2013 (4 programmes de divertissement composaient alors le Top).

Les divertissements les plus regardés à la TV réalisent une part d’audience très forte chez les plus jeunes et supérieure à celle de l’ensemble des téléspectateurs.

Médiametrie

Retrouvez l’article sur mediametrie.fr

PARTAGER