L’Ukraine frappe une raffinerie russe à l’aide de missiles britanniques Storm Shadow

88
Un dépot de pétrole de la région de Bryansk, en Russie, touché par une frappe ukrainienne, le 19 janvier 2024 (photo d'archive). © AP File photo

[ Publié / Modifié il y a

Des missiles de croisière britanniques Storm Shadow ont été utilisés jeudi par l’Ukraine pour frapper une raffinerie russe située dans la région de Rostov, provoquant plusieurs explosions, d’après l’état-major des forces ukrainiennes. Des drones ukrainiens à longue portée ont également touché, en Russie, des réservoirs de produit pétroliers et une usine de traitement de gaz.
L’Ukraine ‍a affirmé ​jeudi 25 décembre avoir frappé plusieurs installations gazières et ⁠pétrolières en Russie à l’aide de missiles britanniques Storm Shadow et de drones ukrainiens à longue portée.

L’importante raffinerie russe de Novoshakhtinsk, située dans la région de Rostov, a été frappée par des missiles de croisière Storm Shadow en début d’après-midi et entrainé “plusieurs explosions”, a revendiqué l’état-major des forces ukrainiennes dans une communication sur X. Ce type d’arme a déjà été utilisé à plusieurs reprises sur le territoire russe, notamment pour cibler des sites industriels.

“Des unités de la force aérienne des forces armées d’Ukraine ont frappé avec succès l’usine de produits pétroliers de Novoshakhtinsk, dans la région de Rostov de la Fédération de Russie, avec des missiles de croisière Storm Shadow tirées depuis les airs”, selon ce communiqué.

L’état-major a expliqué que la raffinerie de Novoshakhtinsk est l’un des principaux fournisseurs de produits pétroliers dans le sud de la Russie, et “est directement impliquée dans l’approvisionnement des forces armées de la Fédération de Russie”, notamment en carburant diesel et en kérosène pour l’aviation.

Une usine touchée par drone à 1400 km de la frontière
Plus tôt dans journée, des drones de fabrication ukrainienne ont touché des réservoirs de produits pétroliers dans le port de Temriouk, dans ‍la région de Krasnodar, a déclaré le service ‌de sécurité ukrainien (SBU). Les frappes ont provoqué plusieurs incendies, les flammes ayant couvert une superficie d’environ 2 000 mètres carrés d’après les autorités du quartier général opérationnel de Krasnodar sur Telegram.

Le service ‌de sécurité ukrainien (SBU) ont également assuré avoir frappé une usine de traitement ​de gaz à Orenbourg, dans le sud-ouest de la Russie. Située à quelque 1 400 kilomètres de la frontière ukrainienne, c’est la plus grande installation de ce type au monde.

Retrouvez l’article sur france24

PARTAGER