Logements au Nigeria : Shelter Afrique approuve une ligne de crédit de 19,5 millions USD à Mixta Afrique

1013

[ Publié / Modifié il y a

Shelter Afrique approuve une ligne de crédit de 19,5 millions USD à Mixta Afrique pour des projets de logements abordables au Nigeria.

La facilité aidera également Mixta Africa à rembourser une partie d’un prêt à court terme obtenu sur le marché des capitaux.

Nairobi : 15 Septembre 2022 : la société financière panafricaine de développement de logement Shelter Afrique a étendu une ligne de crédit de 19.5 millions USD (₦8 milliards) à la société immobilière basée à Lagos, Mixta Real Estate PLC.

La facilité de 7 ans avec un moratoire de 24 mois a été structurée pour cofinancer les investissements des projets résidentiels abordables de Mixta et pour le refinancement de la dette.

9,75 USD (₦4 milliards) seront utilisés pour cofinancer 1 171 unités de logement abordables comprenant le projet en cours Beechwood Park (187 unités) et les projets New Marula (984 unités). Les 9,75 USD (₦4 milliards) restants serviront à rembourser une partie des Commercial Papers à 7 mois de Mixta levés sur le marché des capitaux dans le but de réduire l’encours total des papiers Commercial de ₦ 17,9 milliards à ₦13,9 milliards.

“L’accord avec Mixta Real Estate PLC est attrayant pour nous parce qu’en plus d’aborder le développement de logements abordables, il stimule également la croissance rapide de l’offre de logements, redynamise le développement de l’industrie hypothécaire, tout en incorporant une solution de financement du développement durable qui rend le secteur attrayant pour les financiers”, a déclaré Kingsley Muwowo, Directeur Général de Shelter-Afrique.

Commentant l’accord, Mixta Africa, Directeur Exécutif et Directeur Financier, M. Benson Ajayi, a déclaré que permettre l’accès au logement et à la propriété à des prix abordables est la principale priorité de la société.

“Le financement de Shelter-Afrique est une validation des références de Mixta Africa en matière de développement de logements et d’infrastructures. Nous sommes heureux de recevoir cette approbation de financement après un processus de diligence raisonnable rigoureux. En plus d’accélérer la livraison de logements durables et abordables, la transaction renforcera également le statut de financement de la société. La compagnie est enchantée de l’appui de Shelter-Afrique et attend avec intérêt de travailler avec Shelter-Afrique pour livrer son mandat de logement abordable à travers l’Afrique, ” M. Ajayi a dit.

Autres projets

Shelter-Afrique a eu une relation à long terme avec Mixta Africa remontant à l’année 2014 quand la Société a étendu 6 millions USD à Mixta (anciennement ARM Properties PLC) pour cofinancer le développement de 13 blocs comprenant 130 appartements et les services d’infrastructures connexes pour la vente directe au public. Le projet a été mené à bien avec succès et le prêt a été intégralement remboursé.

En mars 2021, le conseil d’administration de Shelter Afrique a approuvé un prêt d’entreprise sous forme de ligne de crédit de 13 millions USD en faveur de Mixta. La facilité de 5 ans devait être rétrocédée aux sociétés affiliées de développement immobilier de Mixta pour financer le portefeuille immobilier actuel du groupe composé de trois programmes clés de développement de logements de 889 unités de logement de niveau faible à moyen au Maroc (371 unités), au Sénégal (162 unités) et en Côte d’Ivoire (356 unités de logement).

“Nous sommes actuellement en train d’examiner conjointement quelques conditions de cette facilité et les accords de prêt entre les deux parties devraient être signés prochainement”, a déclaré M. Muwowo.

L’installation devrait avoir un impact direct sur plus de 1 171 familles, fournir un logement à plus de 4 684 personnes (la taille moyenne des ménages à Lagos est de 3,8) et créer au moins 2 342 emplois.

Shelter Afrique

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement créée par les gouvernements africains pour répondre à la nécessité d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque Africaine de Développement, la Société Africaine de Réassurance et le Fonds de Solidarité Africaine (FSA).

Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, du quasi-fonds propres et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter Afrique établit des partenariats stratégiques et offre une multitude de produits et de services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Il s’agit notamment du financement de projets, des prêts institutionnels, des prises de participation et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social.

Nous offrons également des conseils pratiques et une assistance technique à un large éventail d’acteurs du secteur.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.shelterafrique.org/.

Suivez Shelter Afrique sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Mixta Africa

Mixta Real Estate Plc est une société panafricaine de développement immobilière dont le siège social se trouve à Lagos, au Nigeria. Elle a été créée en 2005 et depuis lors, elle a réalisé avec succès de nombreux projets à fort impact. La société est actuellement présente dans 8 pays d’Afrique avec des opérations complètes au Nigeria, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Maroc et en Tunisie, mais avec des projets en Mauritanie, en Algérie et en Égypte.

https://mixtafrica.com

PARTAGER