Législatives PDCI-RDA: L’IRES PDCI-RDA conteste la procédure de sélection des candidats du parti

163

[ Publié / Modifié il y a

L’IRES PDCI-RDA dénonce la méthode de désignation des candidats du parti pour les législatives du 27 décembre 2025.

L’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRES PDCI-RDA) a vivement réagi, ce samedi 1er novembre 2025 , au communiqué signé par Me Blessy Jean Chrysostome, Secrétaire exécutif chargé des élections du PDCI-RDA, le vendredi 31 octobre 2025 relatif à la procédure de choix des candidats du parti pour les élections législatives du 27 décembre 2025.

Dans une déclaration transmise à la presse, l’IRES estime que le mode d’appel à candidatures défini par le Secrétariat exécutif « est contraire aux principes du PDCI-RDA ». Selon le mouvement, les candidatures devraient d’abord être déposées auprès des délégués départementaux et communaux, afin d’être traitées à la base avant d’être transmises à la direction du parti. Cette méthode, soutient l’IRES, permet d’éviter « tout trafic d’influence » et de garantir une représentativité équitable des militants sur le terrain.

L’organisation interne du parti critique également la fixation d’une contribution financière de 500 000 F CFA pour les frais de dossier, décidée « sans concertation préalable ». Elle propose plutôt de maintenir le montant antérieur de 100 000 F CFA.

Par ailleurs, l’IRES rappelle que Me Blessy Jean Chrysostome « a refusé de participer aux réunions préparatoires » des législatives organisées par la Commission électorale indépendante (CEI), et qu’il a même « retiré les représentants du PDCI-RDA de tous les démembrements de la CEI ».
« Il est donc inconcevable de lire aujourd’hui un communiqué de ce même secrétariat exécutif annonçant la constitution d’une liste de candidats à soumettre à la CEI », s’interroge le mouvement.

Trois demandes majeures adressées à la direction du PDCI-RDA

Dans sa déclaration, signée du Coordonnateur général Anoman Kouao Magloire, l’IRES PDCI-RDA récuse le Secrétaire exécutif chargé des élections comme organisateur du processus de désignation des candidats ; Demande la mise en place immédiate d’une commission spéciale dédiée à la préparation des élections législatives, « suffisamment composite et représentative et propose le maintien de la contribution financière à 100 000 F CFA.

L’IRES conclut en appelant la direction du parti dirigé par Tidjane Thiam à « réduire au maximum les dysfonctionnements » internes afin d’éviter « l’aggravation de la division au sein du PDCI-RDA ».

Touré Abdoulaye
L’Intelligent d’Abidjan

PARTAGER