Le Président Ouattara met fin aux fonctions du Premier ministre Patrick Achi

29596
Wikipedia - Patrick Achi

[ Publié / Modifié il y a

Au dernier Conseil des ministres le jeudi 28 septembre 2023, le Président de la République, Alassane Ouattara, avait annoncé le chronogramme des changements qui auront cours dans le pays après les élections locales. Le Président dela République a annoncé,la nomination des présidents d’institutions; la dissolution du gouvernement ; la nomination ou la reconduction du premier ministre; la nomination des sénateurs; la formation du gouvernement; le premier conseil des ministres et l’élection du président du Sénat.

A cette occasion, il avait insisté sur l’accélération des projets en cours. Aujourd’hui, vendredi 6 octobre 2023, c’est chose faite.

Dans un communiqué de la présidence de la République et ce, conformément à l’article 70 de la Constitution, le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à la signature d’un décret.

Un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement ainsi qu’à celles des membres du gouvernement.

Au Premier ministre Patrick Achi, le Président Alassane Ouattara a exprimé sa gratitude et à l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement au service de la nation ces dernières années.

Selon le communiqué, en entendant la nomination du nouveau Premier ministre et la mise en place du nouveau gouvernement, le Premier ministre et le gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes.

A noter que l’article 70 de la Constitution ivoirienne dispose : “Le Président de la République nomme le Premier ministre, chef du gouvernement. Il met fin à ses fonctions. Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République nomme les autres membres du gouvernement et détermine leurs attributions. Il met fin à leurs fonctions dans les mêmes conditions.”

Salif D. Cheickna
Retrouvez l’article sur fratmat.info

PARTAGER