Le parcours tumultueux d’Ousmane Sonko, le nouveau Premier ministre du Sénégal

21715
Illustration: arise.tv

[ Publié / Modifié il y a

Le parcours tumultueux d’Ousmane Sonko, le nouveau Premier ministre du Sénégal

Le nouveau président de la République du Sénégal a nommé Ousmane Sonko comme Premier ministre. Ce dernier est chargé de proposer au chef de l’état la liste des ministres qui seront chargés de mener à bien les politiques définis par Bassirou Diomaye Faye.

Cette nomination est intervenue dans la soirée du jour de l’investiture de M. Faye comme cinquième président de la République du Sénégal.

Un choix qui n’a pas surpris les observateurs puisque les deux sont cofondateurs du parti dissous Pastef, socle de la coalition qui a porté Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.

‘’Je mesure l’importance et la confiance placée en moi en me nommant Premier ministre, c’est-à-dire l’autorité en charge de la coordination des actions gouvernementales. C’est une lourde responsabilité’’, a réagi Ousmane Sonko à sa nomination avant de donner rendez-vous dans les prochaines heures pour dévoiler les nouveaux membres de son gouvernement.

Cette nomination de l’ex chef de l’opposition sénégalaise au poste de premier ministre, est le dernier chapitre d’un long parcours parfois tumultueux, qui l’a conduuit à être radié de la fonction publique et à passer plusieurs mois en prison.

BBC

PARTAGER