[ Publié / Modifié il y a
L’édition 2025 d’Elite au féminin, un programme d’insertion professionnel dédié aux jeunes dames a été lancé le mardi 11 mars 2025 à Ivoire Trade Center à Cocody.
La salle Lagunes de l’Ivoire Trade Center de Cocody a accueilli le mardi 11 mars le lancement de la 5è édition des ‘’Elites au féminin’’, un programme d’insertion professionnel dédié aux jeunes dames. C’est par un panel axé sur la cybersécurité et la reconversion des joueuses de football, qu’a débuté cette activité initiée par Mariame Diakité, directeur exécutif de ‘’Sauvons CI’’ et co-initiatrice du programme. Siaka Tiéné (ex-international ivoirien), un panéliste a fait remarquer que pendant qu’ils sont en action, les joueurs se donnent à fonds et ne songent même pas à préparer l’après-carrière. Or pour lui, il est important de préparer cette étape de la vie car « la reconversion, ce n’est pas facile et il faut s’y prendre tôt ».
Ses propos ont été renchéris par des anciennes gloires du football dont Mme Kouadio née Etien Sasso Noëlle (footballeuse international 2002-07), actuellement en formation à l’ENS pour devenir enseignante de cafop. Elle a témoigné qu’après leur carrière sportive, c’est une vie de galère qu’embrasent généralement les ex-footballeuses parce que n’ayant pas prévu l’après-carrière. Approuvant ce programme en faveur de ces anciennes gloires du football, Mme Kouadio née Etien a donné sa disponibilité en vue de partager son expérience à ses jeunes ‘’sœurs’’. En ce qui concerne le digital, Mariame Diakité qui était panéliste a fait remarquer que « les métiers du digital sont des métiers d’avenir. Il y a 3,2 millions de postes à pourvoir dans la cybersécurité aujourd’hui.
Les jeunes sont à la recherche d’emplois. Les former et leur donner des outils pour travailler dans le secteur » est l’objectif du programme ‘’Elite au Féminin’’. Pour cette année, le programme accueillera 2000 jeunes dames qui bénéficieront d’une formation en cybersécurité. 20 d’entre elles seront sélectionnées pour bénéficier d’un contrat de stage qui aboutiront plus tard à des contrats de travail, a rassuré Mariame Diakité. ‘’ Elite au féminin’’ accompagnera pendant trois mois 200 jeunes joueuses dans leur reconversion professionnelle, en leur offrant des solutions adaptées pour préparer leur avenir après leur carrière sportive.
Pierre Kalou