Incident à l’aéroport FHB d’Abidjan: Amadou Koné fait le point

832

[ Publié / Modifié il y a

Incident à l’aéroport FHB d’Abidjan: Amadou Koné fait le point avec le personnel navigant et des services de secours
Au lendemain de l’incident survenu à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le Ministre des Transports, M. Amadou Koné est allé à la renc*ontre des autorités aéroportuaires.

L’émissaire du gouvernement a échangé ce dimanche 10 juillet 2022 avec les structures exerçant sur la plateforme aéroportuaire afin de s’enquérir des nouvelles et faire le point de la situation.

Au terme des échanges, le Ministre des Transports a, au nom du Président de la République et du Premier Ministre, félicité, le personnel navigant du vol DHS immatriculé TUTSK de la compagnie Air Côte d’Ivoire en provenance de Korhogo et de Bouaké, et l’ensemble des acteurs mobilisés à l’aéroport d’Abidjan, qui ont permis chacun de circonscrire l’incident pour ainsi éviter le pire.

« Selon les différents témoignages, aussi bien des passagers à bord du vol que des experts en la matière, tout a été bien géré depuis l’intérieur de l’avion jusqu’au sol, les passagers étaient informés de bout en bout. Je salue les efforts de l’équipage qui a fait preuve de professionnalisme, de sang-froid et d’une bonne maîtrise des procédures que nécessitent de pareilles situations. Nous n’avons pas noté de gravité particulière. Les passagers sont tous rentrés chez eux. Tout le monde a bien travaillé en apportant l’assistance nécessaire et assurer leur prise en charge », s’est réjoui le Ministre des Transports.

Une promptitude saluée par le Ministre Amadou Koné qui a instruit la Sodexam de mener des réflexions urgentes à l’effet de proposer un aéroport de dégagement pour ne pas perturber le trafic en cas d’incidents. Il a par ailleurs indiqué que des investigations plus approfondies conduites par le Bureau Enquête Accident (BEA) du Ministère des Transports viendront élucider les circonstances de cet incident..

Répondant à une question sur une probable menace sur la certification de l’aéroport d’Abidjan, le Ministre Amadou Koné a été formel : « La certification de notre aéroport n’est nullement menacée ». Car, poursuit-il, selon les experts, la prise en charge et la réactivité des services face à la situation se sont déroulées conformément aux manuels et procédures en vigueur.

Source: Ministère des Transports

Retrouvez l’article sur fratmat.info

Aéroport d’Abidjan: un avion d’Air Côte d’Ivoire rate son atterrissage
Un avion d’Air Côte d’Ivoire, en provenance de Korhogo, dans le Nord ivoirien, a raté samedi soir son atterrissage à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, sans faire de blessé.

L’incident est survenu aux environs de 20 heures (GMT, heure locale), a indiqué à APA une source de l’aéroport d’Abidjan, qui a rapporté que l’avion était en provenance de Korhogo, mais “il n’y a pas eu de blessé”.

Jusqu’aux environs de 22h30, l’avion était immobilisé au sol. Selon cette source, un “Comité d’urgence” a été mis en place et il ressort des premiers rapports que “le train d’atterrissage de nez (de l’appareil) n’est pas sorti, et ce malgré les trois essais (solution d’atterrissage)”.

Au 4e essai, le train d’atterrissage étant à une position jugée favorable, l’avion a “atterri tant bien que mal à 19h30, mais il n’y a pas eu de feu à bord”, a confié cette même source, ajoutant que “les passagers et membres d’équipage ont pu être évacués sains et saufs”.

Cependant, “l’avion est cloué au sol, sur la piste, rendant de fait la piste fermée à tout atterrissage et décollage”, a-t-il poursuivi. Toutefois, l’espace aérien n’est pas fermé, mais “c’est juste la piste qui est fermée” le temps que l’appareil soit dégagé. Certains vols ont été déroutés vers Accra pour atterrissage, quand d’autres au départ d’Abidjan ont été annulés.

APA

PARTAGER