Guerre Ukraine – Russie : la Russie doit-elle être déconnectée de l’internet après l’invasion de l’Ukraine ?

1705
Getty images

[ Publié / Modifié il y a

Le monde, tant physique que numérique, vit une période sans précédent alors que le conflit en Ukraine continue de faire rage.

Des grandes entreprises telles que Meta, Google et Apple, qui se sont toujours présentées comme des entreprises technologiques neutres, ont maintenant décidé d’afficher leurs couleurs politiques en interdisant leurs produits en Russie en guise de représailles contre l’invasion.

Pendant ce temps, l’internet lui-même change pour les utilisateurs russes : des blocages sur Twitter et Facebook, TikTok empêchant les utilisateurs russes de télécharger des vidéos sur sa plateforme et des rapports selon lesquels la police aurait arrêté des gens dans la rue pour voir ce qu’ils regardent sur leur téléphone.

On se demande maintenant si le conflit pourrait non seulement modifier la géographie du monde, mais aussi changer fondamentalement la nature de l’internet.

La Russie doit-elle être déconnectée de l’internet ?

Le gouvernement ukrainien a désigné des entreprises technologiques individuelles pour leur demander de suspendre leurs services en Russie. La liste des entreprises technologiques qui refusent de faire des affaires ou de vendre leurs produits dans le pays s’allonge de jour en jour.

Aujourd’hui, les dirigeants ukrainiens et les experts en technologie appellent à quelque chose de plus fort : déconnecter complètement la Russie de l’internet.

Ces appels ont reçu un “non” catégorique de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui régit l’internet. Il lui a été demandé de révoquer les domaines de premier niveau russes tels que .ru, ainsi que les certificats SSL (Secure Socket Layers, ou certificats numériques comme on les appelle en anglais).

Dans sa réponse au vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, Goran Marby, le directeur général de l’ICANN, a déclaré : “Dans le cadre de notre mission, nous maintenons la neutralité et agissons en faveur de l’internet mondial. Notre mission ne s’étend pas à la prise de mesures punitives, à l’émission de sanctions ou à la restriction de l’accès à l’internet à des segments de la société, quel que soit le type de provocation.”

Retrouvez l’article sur BBC

PARTAGER