Gbagbo candidat à la présidence de son parti au prochain congrès en Août

3980

[ Publié / Modifié il y a

L’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo est candidat à la présidence de son parti au prochain congrès annoncé les 3 et 4 Août 2018 à Moossou (Grand-Bassam).

L’information a été rapportée ce mercredi à KOACI et émane de Djodjo Togba, président du 4e Congrès du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Nous est également annoncée la candidature d’Hubert Oulaye au poste de président de comité de contrôle.

On nous informe que le président du 4e congrès ordinaire du Fpi a ouvert, le 1er juin 2018, les candidatures au poste de président du parti et des listes du Comité de contrôle.

Pour la présidence du parti, conformément aux dispositions des articles 20 Nouveau et 53 du code électoral interne, ces candidatures devraient parvenir au Comité de contrôle le 18 juin 2018 au plus tard.

En ce qui concerne les listes de candidature du comité de contrôle, elles devraient parvenir le 18 juin au plus tard, conformément aux articles 28 du règlement intérieur et 65 du Code électoral. À cet effet, la compagne est électorale sera ouverte à partir du 15 Juillet 2018.

La candidature de Laurent Gbagbo a été déposée par son ancien directeur de protocole, l’Ambassadeur Boubacar Koné.

Pour rappel, la candidature de l’ex chef d’Etat ivoirien détenu à la Cour Pénale Internationale (CPI) au congrès de Mama en avril 2015 avait accentué la division entre le camp Sangaré et celui d’Affi N’Guessan.

Après le congrès et sur plainte de l’ancien premier ministre, plusieurs cadres historiques du FPI, dont, alors en exil, Assoua Adou alors désigné à son retour au pays par l’ancien président pour diriger le parti en son absence, avaient été arrêtés et son toujours, pour certains à l’image de celui cité, encore sous les verrous.

Malgré cela, ce FPI non reconnu par les autorités ivoiriennes et la justice a fonctionné et tenu réunions et meetings dans le pays, avec pour président intérimaire, Aboudrahamane Sangaré.

Dans la manœuvre de division du parti, pour s’y retrouver et bien faire le distinguo avec la tendance Affi, Laurent Despas, le fondateur de KOACI avait alors inventé l’expression “Gbagbo ou rien”qui depuis lors est couramment employée pour désigner les fidèles purs et durs au président Gbagbo.

Donatien Kautcha, Abidjan

Koaci

PARTAGER