[ Publié / Modifié il y a
On l’appelle « le coiffeur des fous ». Franck Komenan, jeune Ivoirien au grand cœur, parcourt inlassablement les villes du pays pour offrir gratuitement des coupes de cheveux aux personnes atteintes de troubles mentaux et vivant dans la rue.
Grâce à ses vidéos partagées sur TikTok, il cumule aujourd’hui des millions de vues et touche des milliers de cœurs à travers la Côte d’Ivoire et bien au-delà. Ses images montrent bien plus que des ciseaux : elles racontent l’humanité, la compassion et la dignité rendue à ceux que la société a trop souvent oubliés.
Après avoir sillonné plusieurs villes, Franck Komenan était récemment en tournée à Gagnoa. Dans les rues de la ville, il a exercé sa magie : derrière chaque chevelure négligée, il révèle un visage, un sourire, parfois une lueur d’espoir.
« Je ne suis pas un héros, je fais juste ce que mon cœur me dit. Je veux que ces personnes se sentent à nouveau regardées comme des êtres humains, » a confié Franck Komenan à notre équipe, un sourire timide aux lèvres.
Son geste n’a pas manqué d’émouvoir les habitants de Gagnoa. Koné Armand, commerçant au grand marché, témoigne :
« Quand on le voit faire ça, ça nous touche vraiment. On se dit qu’on peut aussi aider à notre manière. C’est un exemple pour la jeunesse. »
À Gagnoa comme ailleurs, Franck Komenan rappelle que la folie n’efface pas la dignité humaine. Et qu’un simple coiffeur peut, parfois, faire renaître l’espoir là où tout semblait perdu.
DJACK ZOLA