France / Canicule : 53 départements passent en vigilance orange

2247

[ Publié / Modifié il y a

L’épisode caniculaire commence, intensément. Le nombre de départements en vigilance orange canicule est passé de 5 à 53 lundi dans l’après-midi et concerne une grande partie de l’hexagone, avertit Météo France. Le nord ouest, les côtes atlantique et méditerranéenne restent, pour le moment, relativement épargnés.

Et ce thermomètre élevé de début de semaine n’est que le commencement. “Les remontées d’air chaud en provenance du Sahara vont affecter une grande partie du pays cette semaine. Ainsi, les températures vont gagner quotidiennement plusieurs degrés”, prévient Météo France.

Une canicule d’une “intensité exceptionnelle”
L’épisode caniculaire est d’une “intensité exceptionnelle pour la fin du mois de juin”, écrit l’organisme de prévision météo dans son bulletin d’alerte. “Les températures actuelles sont très souvent au dessus des 30 degrés de la Seine et Marne au Centre à l’Auvergne et la Bourgogne, mais également en basse et moyenne vallée du Rhône”. Elles pourront grimper au-dessus de 40 degrés dans la semaine.

L’intensité de cette canicule est comparable à celle de 2003 voire plus forte en certains endroits. Elle s’annonce certes moins longue mais intervient très tôt dans la saison estivale, et pourrait battre des records de températures.

BFMTV

Retrouvez l’article sur bfmtv.com

PARTAGER