Football-9èmes Jeux de la Francophonie : Le Cameroun succède au Maroc en remportant la médaille d’or

6376
le Cameroun a remporté la 9ème édition de la Coupe de la Francophonie

[ Publié / Modifié il y a

Victorieux du Burkina Faso par 2-1 en finale ce dimanche 6 août 2023 au Stade des Martyrs à Kinshasa, le Cameroun a remporté la 9ème édition de la Coupe de la Francophonie. Il succède au Maroc, vainqueur de la précédente édition en 2017 à Abidjan.

Belle moisson pour le Cameroun qui a surpris plus d’un en remportant la médaille d’or (on ne donne pas de trophée à la Francophonie) des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Peu attendu à ce rendez-vous, il a pu atteindre la finale et a battu son adversaire du jour, le Burkina Faso par 2-1. En gagnant le précieux métal pour la première fois, le pays de Roger Milla succède au Maroc qui a été sacré à Abidjan en 2017.

Les Camerounais ont été les premiers à faire trembler les filets adverses par Nebamkia Peter Paul (24ème). Le score est resté inchangé jusqu’à la pause. Tout s’est dessiné en seconde période. Le Burkina Faso a réagi par Dicko Harouna Braima (62ème). Mais à neuf minutes de la fin des débats, Avom Ebong Arthur (81ème) a ruiné les espoirs des Étalons en inscrivant le second but de son équipe et le dernier de la rencontre.

Avec cette victoire, les Lionceaux Indomptables se sont adjugés la médaille d’or. C’est le premier sacre des Lionceaux dans cette épreuve. Les Étalons se sont contentés de la médaille d’argent et le Mena du Niger, la médaille de bronze après sa victoire sur les Guépards du Bénin dans le match de classement et considéré comme celui des frères de l’Afrique de l’Ouest et particulièrement ceux de la zone UFOA B.

Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa (RD Congo)
Retrouvez l’article sur afrikipresse.fr

PARTAGER