[ Publié / Modifié il y a
Pendant des mois, les espions américains ont surveillé chacun des mouvements du président vénézuélien Nicolas Maduro.
Une petite équipe, comprenant une source au sein du gouvernement vénézuélien, a observé où dormait cet homme de 63 ans, ce qu’il mangeait, ce qu’il portait et même, selon de hauts responsables militaires, « ses animaux de compagnie ».
Puis, début décembre, une mission baptisée « Opération Absolute Resolve » a été finalisée. Elle était le fruit de plusieurs mois de planification et de répétitions minutieuses, au cours desquelles des troupes d’élite américaines ont même construit une réplique exacte de la maison sécurisée de Maduro à Caracas afin de s’entraîner à y pénétrer.
Ce plan, qui constituait une intervention militaire américaine extraordinaire en Amérique latine, du jamais vu depuis la guerre froide, a été gardé secret. Le Congrès n’en a pas été informé ni consulté à l’avance. Une fois les détails précis fixés, les hauts responsables militaires n’avaient plus qu’à attendre les conditions optimales pour lancer l’opération.
Ils voulaient maximiser l’effet de surprise, ont déclaré samedi des responsables. Il y a eu un faux départ quatre jours plus tôt, lorsque le président Trump a donné son accord, mais ils ont préféré attendre une météo plus clémente et une couverture nuageuse moins importante.
« Pendant les semaines qui ont précédé Noël et le Nouvel An, les hommes et les femmes de l’armée américaine se sont tenus prêts, attendant patiemment que les conditions requises soient réunies et que le président nous ordonne d’entrer en action », a déclaré samedi matin le général Dan Caine, le plus haut gradé de l’armée américaine, lors d’une conférence de presse.
Gareth Evans
Reporting from,Washington
4 janvier 2026
Retrouvez l’article sur bbc.com


























