Education: intensification de l’histoire générale de l’Afrique dans les programmes d’enseignement

465

[ Publié / Modifié il y a

Education / Réforme curriculum :
intensification de l’histoire générale de l’Afrique dans les programmes d’enseignement

Abidjan – Ce mardi 13 mai 2025, les Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui se sont déroulés du 19 juillet 2021 au 22 avril 2022 ont mis un point d’honneur sur la réforme curriculum.

La mise en œuvre de cette recommandation phare issue de ces consultations populaires a déjà démarré et se poursuit. Le 06 août 2024, la ministre Mariatou Koné lançait au CNMS la réforme curriculum. Il s’agit d’adapter les contenus aux nouveaux enjeux du 21eme siècle et au besoin du marché de l’emploi.

C’est dans cette dynamique, que la Ministre Mariatou Koné a reçu le représentant résident de l’UNESCO, M. Oumar Diop.

Partenaire des EGENA, l’UNESCO entend jouer sa partition relativement à la réforme curriculum.

A cet effet, l’agence onusienne organise sous le leadership de la Ministre Mariatou Koné, deux rencontres internationales qui vont réunir à Abidjan du 19 au 27 mai 2025, une quarantaine de pays.

Les travaux porteront essentiellement sur l’histoire générale de l’Afrique, la culture et l’identité africaine ainsi que la revue annuelle des programmes de santé reproductive.

Cette rencontre qui s’inscrit dans une dynamique de partenariat entre les deux entités, a été l’occasion de mettre en lumière les initiatives majeures qui témoignent de leur engagement conjoint en faveur de la révalorisation de l’offre éducative.

La rencontre a enregistré également la présence de M. Jean Bosco Ky , chef du secteur éducation et team leader du bureau UNESCO d’Abidjan.
img.14.05.2025d
img.14.05.2025b
img.14.05.2025c

DJACK ZOLA

PARTAGER