[ Publié / Modifié il y a
Donner son sang, c’est sauver des vies. Une vérité simple mais essentielle, portée chaque jour par le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI). En 2024, ce formidable acteur public a collecté 298 154 poches.
Un don de soi indispensable
Il y a une décennie, la Côte d’Ivoire peinait à couvrir 60 % de ses besoins transfusionnels ; en 2024, elle se positionne en modèle régional. Cet essor est le fruit d’une mobilisation sans précédent des donneurs volontaires et du ministère de la Santé, avec à sa tête le Directeur Général, le Professeur Yassongui Mamadou Sekongo, qui appelle à maintenir un rythme de don régulier : au moins un don tous les deux mois pour chaque donneur éligible.
Le CNTSCI : maillon central d’un dispositif national moderne
Depuis son statut d’établissement public national, le CNTSCI dispose d’un réseau de 32 sites de transfusion (32 au 2025, avec un objectif à 40 sites d’ici fin 2025) répartis sur tout le territoire, y compris dans les régions comme Cocody, Abobo, Yopougon, Abidjan Bonoua ou Odienné. L’installation progressive du Service Médical et de Suivi des Donneurs de Sang (SMSDS) garantit une prise en charge médicale gratuite avant et après le don, avec coaching des équipes locales, et sensibilisation à la sécurité post-transfusionnelle .
Une fois par mois les « Samedis de la Solidarité »
Chaque mois, l’initiative des « Samedis de la Solidarité » sillonne le pays, valorise les donneurs et génère des collectes remarquables : à Divo, la dernière édition a permis de recueillir 1 318 poches de sang, puis 1 009 à Odienné, même sous une pluie diluvienne.
l’État offre désormais, gratuité des produits sanguins aux donneurs réguliers et à leurs familles proches, consultations médicales et bilans sanguins gratuits, une prime de transport de 2 000 FCFA (contre 1 000 auparavant), pour encourager la mobilisation citoyenne.
Donner c’est s’engager, donner c’est protéger
Dans un contexte où l’on peut donner du plasma tous les six jours, des plaquettes tous les 14 jours dans les centres dédiée GLOBULE ou PLASMAVIE, le CNTSCI garantit une chaîne de confiance : sélection rigoureuse, analyses biologiques, dérivés sanguins (globules rouges, plasma, plaquettes), transport sécurisé et traçabilité complète.
Tous les produits sanguins utilisés sont sécurisés à 100 % grâce à des normes strictes : sélection des donneurs bénévoles, élimination des globules blancs, tests de compatibilité, conservation maîtrisée … Un procédé qui assure une transfusion sans risque pour les patients.
Pourquoi donner ? Pour qui ?
Le don de sang est bien plus qu’un geste médical : c’est une action civique, une marque de solidarité. Selon les critères établis, il faut avoir entre 18 à 65 ans, peser au moins 50 kg et jouir d’une bonne santé, conditions classiques pour réduire tout risque.
Chaque don répond à des besoins vitaux : chirurgie, maternité, accidents, drépanocytose… En donnant régulièrement, chaque citoyen devient un héros discret, capable de sauver des vies, même sans lien direct avec les receveurs.
Une mobilisation en 2025, pour que la collecte de sang devienne une habitude
Le CNTSCI vise l’atteinte de 40 sites de collecte d’ici fin 2025, l’équipement moderne (après le Forum MEDLEB 2025 à Dubaï), ainsi que la professionnalisation du personnel à travers la transformation des emplois vacataires en contrats stables.
À l’heure où le don de sang est entièrement gratuit pour les donneurs réguliers, et où un accompagnement institutionnel valorise leur engagement, l’invitation est claire : reprendre le don, en faire une habitude. Vous êtes éligible ? Faites-vous connaître via l’application Don de sang ou sur le site du CNTSCI pour trouver le lieu le plus proche et prendre rendez-vous facilement.
Donner son sang, c’est offrir un avenir à ceux dans le besoin. Rejoignez le cercle des donneurs réguliers, devenez acteur de solidarité. En Côte d’Ivoire, chaque goutte compte ; chaque don sauve des vies.
Pour en savoir plus sur le CNTSCI rendez-vous sur son site internet : https://cntsci.ci/ et les réseaux sociaux, Facebook : https://web.facebook.com/CNTS.RCI/ et X : https://x.com/cntsci
F. Kouadio