DHL Express transporte des chimpanzés jusqu’à leur nouveau lieu de vie au Liberia

476
Source: Deutsche Post DHL

[ Publié / Modifié il y a

DHL Express Sub Saharan Africa (SSA) a coopéré avec l’organisation LCRP pour transférer en toute sécurité quatre chimpanzés vulnérables depuis la Guinée-Bissau jusqu’au Liberia
Accéder au contenu multimédia

MONROVIA, Libéria, 15 juillet 2022/ — En collaboration avec l’organisation Liberia Chimpanzee Rescue & Protection (LCRP), DHL (www.DPDHL.com) a fourni les services logistiques nécessaires au transfert au Liberia de quatre chimpanzés rescapés provenant de Guinée-Bissau; ce déplacement a eu lieu dans le contexte de la Journée mondiale des chimpanzés, qui vise à sensibiliser l’opinion au bien-être, à la protection et à la conservation de la population mondiale de chimpanzés.

DHL Express Sub Saharan Africa (SSA) a coopéré avec l’organisation Liberia Chimpanzee Rescue & Protection (LCRP) pour transférer en toute sécurité quatre chimpanzés vulnérables depuis la Guinée-Bissau jusqu’au Liberia. Grâce aux nombreuses années d’expertise de DHL en matière de transport d’animaux sauvages, les quatre chimpanzés rescapés ont été transférés le week-end dernier vers leur nouvel habitat où ils sont arrivés samedi 9 juillet, en temps opportun pour célébrer la Journée mondiale des chimpanzés, le 14 juillet. Cette collaboration a pour but d’attirer l’attention sur le bien-être, la protection et la conservation de la population mondiale de chimpanzés, gravement menacée d’extinction.

« DHL possède une expérience de renommée mondiale en matière de transport d’animaux sauvages. La seule solution envisageable pour garantir le transfert en toute sécurité de ces chimpanzés vulnérables était donc de nous associer à cette entreprise de logistique. Cette initiative n’aurait pas été possible si les gouvernements de Guinée-Bissau (Direction générale des forêts et de la faune) et du Liberia (Autorité du développement forestier), le Jane Goodall Institute, la Pan African Sanctuary Alliance (PASA), et la Born Free Foundation n’avaient pas travaillé ensemble sans relâche pour en assurer le succès. Espèce gravement menacée, les chimpanzés sont protégés dans les deux pays, où il est interdit de leur nuire ou d’en faire des animaux de compagnie », déclare Jenny Desmond, fondatrice de l’organisation Liberia Chimpanzee Rescue and Protection.

La Liberia Chimpanzee Rescue and Protection (LCRP) a été fondée en 2016 pour secourir les chimpanzés victimes du trafic illégal de viande de brousse et du commerce d’animaux de compagnie. L’un des principaux objectifs de la LCRP est de veiller à la conservation des chimpanzés au Liberia et dans le monde et à s’assurer que les chimpanzés, qui sont des animaux sauvages, restent sauvages. La décision de transférer les quatre chimpanzés – nommés Fifi, Tze, Simao et Tita – de la Guinée-Bissau vers le Libéria a été prise suite à l’engagement de la Direction générale des forêts et de la faune de Guinée-Bissau de lutter contre le commerce international d’espèces sauvages.

Ne disposant pas de sanctuaire pour protéger les quatre animaux, la Guinée-Bissau a engagé des négociations avec la Liberia Chimpanzee Rescue and Protection. Cette dernière s’est alors associée aux gouvernements de Guinée-Bissau et du Libéria, à plusieurs autres organisations de protection des animaux et à DHL Express SSA pour assurer le transfert au Libéria, la réhabilitation et la réintégration en toute sécurité des chimpanzés dans un habitat propice à leur survie.

« Nous sommes particulièrement fiers d’aider la Liberia Chimpanzee Rescue and Protection dans sa mission de donner un nouveau foyer à ces quatre chimpanzés rescapés. Nos nombreuses années d’expérience du transport d’animaux sauvages nous ont permis d’acquérir des connaissances précieuses pour répondre aux besoins particuliers de ce fret pas comme les autres. Chaque mission de transport impliquant de la faune sauvage qui nous est confiée présente des exigences spécifiques. C’est pourquoi nous agissons toujours en liaison avec nos experts et spécialistes afin de garantir que les animaux arrivent en toute sécurité et en bonne santé à destination. En soutenant les initiatives en faveur de la faune, nous contribuons à la protection des espèces menacées, des habitats et de la biodiversité », déclare Anthony Beckley, porte-parole et vice-président des opérations, DHL Express SSA.

Le réseau inégalé du transporteur en Afrique a conduit la Liberia Chimpanzee Rescue and Protection à confier à DHL ce « fret spécial », en définissant les conditions opérationnelles et logistiques nécessaires à remplir pour garantir le succès de cette initiative africaine complexe. Ce projet historique, qui a demandé plusieurs mois de planification, a permis pour la première fois de rapatrier des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest dans leur région d’origine, ce qui est vital pour la préservation de leurs mœurs et de leurs caractéristiques uniques.

L’espèce des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest est désormais éteinte dans trois, et bientôt cinq, de leurs onze pays d’origine. Les quatre chimpanzés ont été transportés à bord d’un ATR72 LCD à grande porte conçu pour les cargaisons volumineuses, de manière à ce que l’impact du chargement, du déchargement et de l’ensemble de l’opération de transport soit minime pour les animaux. L’aéronef avait également été modifié de manière à offrir aux quatre passagers des prestations de première classe pendant les 2h20 de vol entre les aéroports internationaux d’Osvaldo Vieira en Guinée-Bissau et Daniel Oduber Quirós au Liberia. Pour plus de sécurité encore, les chimpanzés étaient accompagnés par le vétérinaire Jim Desmond, cofondateur de la Liberia Chimpanzee Rescue and Protection.

REMARQUE IMPORTANTE : **Les chimpanzés ne sont pas des animaux de compagnie et ne doivent pas être contraints de vivre avec des humains.** Les chimpanzés orphelins du sanctuaire de la LCRP en Afrique de l’Ouest sont victimes de la chasse pour la viande de brousse et du commerce illégal d’animaux de compagnie. Leurs mères ont été tuées par des braconniers et ils ont besoin d’attention 24h/24. Grâce au dévouement des soignants et du personnel, les quatre orphelins vont être réadaptés à la vie sauvage, de sorte qu’ils puissent s’épanouir avec leurs pairs dans un environnement naturel et sûr quand ils seront plus âgés. Merci de soutenir les efforts de la LCRP pour sauver les chimpanzés en difficulté. Laissons les chimpanzés sauvages dans leur environnement naturel.
Distribué par APO Group pour Deutsche Post DHL.

PARTAGER