Culture: qui est Fargas Assandé produit du théâtre ivoirien ?

2899

[ Publié / Modifié il y a

De son vrai nom Antoine Assande Atouka, il est né le 11 mars 1962 à Bougouanou (59 ans)
Pour sa fiche signalitique, on notera: Dramaturge, metteur en scène et acteur.

Fargass Assandé, c’est d’abord une voix et un jeu de scène. Un timbre vocal unique et une diction irréprochable. L’homme peut passer du tragique au comique instantanement
Il se donnera le sobriquet Fargass en référence à cet acteur noir américain, Antonio Fargas (Huggy les bons tuyaux) de la serie télévisée Starky et Hutsch…
Ça tombe bien, il se prenomme Antoine justement.

Assandé est un pur produit du théâtre ivoirien.
Il est révélé au grand public ivoirien au milieu des années 80, à la faveur du festival de théâtre scolaire et universitaire…
En compagnie de Gbizié Troupa dit Zoumana, au sein de la troupe du lycée moderne de Divo et ensuite au sein du groupe Djiboua de la ville.
Lorsque la RTI diffuse les soirs la pièce de théâtre qui a permis au Lycée moderne de Divo et Fargass de remporter le prix national de théâtre, les rues sont quasiment vides..

Les ivoiriens sont devant leurs petits écrans, morts de rires avec les jeux d’acteurs d’Assande, Zoumana jouant le rôle du domestique de maison étourdi.
il va en suite s’occuper de la troupe théâtrale de la commune de Yopougon en marge de son groupe N’ZASSA…

Suite à la crise post électorale de 2010… L’homme se met à l’abri à L’étranger.
Il choisit le Cameroun comme point d’exil, la bas on lui confie la direction de la troupe théâtrale nationale. Malgré tout, Fargass a le mal du pays, le blues de sa terre natale, l’Eburnie

En 2017, il est de retour chez lui sur les bords de la lagune ébrié. Il reprend tout de suite sa troupe N’zassa et s’adonne à son art de toujours : Le Théâtre !
Très discret, il a son actif plusieurs films. Fargass fait partie des acteurs ivoiriens les plus connus à l’international.

Autre source

PARTAGER