[ Publié / Modifié il y a
Une tentative de déstabilisation du pouvoir burkinabè, orchestrée depuis Lomé par l’ancien président de la transition burkinabè Paul Henri Damiba a été déjouée dans la nuit du samedi 3 janvier 2026 par les forces de défense et de sécurité, selon des sources concordantes.
D’après des informations parvenues à la rédaction de C360 TV, et confirmées par des sources sécuritaires bien introduites, une action visant le renversement des institutions du Burkina Faso était sur le point d’être lancée ce samedi 3 janvier aux environs de 23 heures GMT. L’opération a été mise en échec grâce à l’arrestation du cerveau présumé du complot.
L’exploitation de son téléphone aurait déjà permis de mettre au jour des éléments jugés « très compromettants » par les enquêteurs.
Selon les mêmes sources, cette énième tentative de déstabilisation de la révolution progressiste et populaire du Burkina Faso aurait été organisée et financée par des personnalités bien connues. Le nom de l’ancien président de la Transition, Paul Henri Damiba, est cité avec insistance.
Celui-ci résiderait actuellement au Togo depuis sa chute, d’où il aurait coordonné l’opération avec des complicités internes. Plusieurs opérateurs économiques impliqués dans cette affaire auraient également été interpellés.
Toujours selon nos informations, le plan déjoué cette nuit visait notamment l’assassinat du commandant de la base de drones, une manœuvre destinée à affaiblir le dispositif sécuritaire national.
L’objectif aurait été de permettre, dans la foulée, à des mercenaires et à des groupes terroristes, positionnés hors du territoire, de franchir les frontières pour s’attaquer aux installations de l’État. Ces actions auraient bénéficié, selon les mêmes sources, de soutiens extérieurs, certains pays occidentaux étant soupçonnés d’avoir promis une couverture aérienne afin de bombarder des cibles militaires stratégiques et faciliter ainsi le renversement du régime du président Ibrahim Traoré.
Les autorités n’ont pas encore officiellement communiqué sur cette affaire.
C360 TV assure suivre de près l’évolution de la situation et promet de revenir avec de plus amples informations au fur et à mesure des développements.
C360 TV












