Côte d’Ivoire/Élection FIF: la Fifa demande l’arrêt du processus électoral, selon RFI

3312

[ Publié / Modifié il y a

n croyait le dossier de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football ( FIF) enfin mis sur les rails. Que nenni!
Il vient de dérailler ce matin avec cette information RFI qui révèle que la Fédération internationale de football association (FIFA) a demandé “l’arrêt immédiat du processus électoral et ce jusqu’à nouvel ordre”.
Et cela, au lendemain de la décision de la commission électorale de la FIF de rejeter la candidature de Didier Drogba .
Toujours selon la radio française, “la Fifa pointerait du doigt le climat délétère de la dernière assemblée ( hier, ndlr) de la Commission électorale qui n’aurait pas eu l’occasion de reprendre les travaux en toute quiétude. Elle s’était terminée avec la démission du président de la Commission, l’ancien ministre des Sports René Diby”.
“La Fifa demande à la FIF de lui faire parvenir d’ici ce vendredi 28 août plusieurs documents, notamment la liste des membres la Commission électorale ou encore un certains nombres de procès-verbaux. La Fifa veut désormais obtenir une vue d’ensemble du processus électoral afin de garantir un bon déroulement pour l’élection à venir applicable à toutes les associations membres”, a affirmé RFI.
Yacine Idriss Diallo, ancien troisième vice-président de la FIF et l’actuel vice-président de la Fédération et président de la Ligue Sory Diabaté ont vu leurs candidatures acceptées pour succéder à Augustin Sidy Diallo.

Didier Drogba dispose « d’un délai de cinq jours » pour saisir la commission de recours.

Mais, Eugène Diomandé, directeur de campagne de l’ancien joueur de Chelsea a indiqué sur RFI dans l’émission Radio Foot Internationale que Didier Drogba allait « en appeler à la Fifa » mais ne ferait pas le recours tel qu’il est prévu dans le code électoral.

Car, pour lui, il s’agit d’une “camarilla ( commission électorale, ndlr)” qui “ne représente aucunement la Commission électorale indépendante. Ce sont des amis réunis autour d’un thé”, a-t-il accusé.

Coulibaly Zié Oumar
Notre Voie

PARTAGER